Vœux 2015 : une année pour la planète ! #Expo2015 #Paris2015 #OMD

2015 year année anno COP21 Expo2015Ça y est, déjà janvier 2015 ! Dans un mois, notre blog aura un an. Juliette, Laura et moi-même sommes vraiment ravies de s’être lancées dans l’aventure. Même si ce n’est pas toujours facile, car nous faisons tout de manière bénévole alors que nous travaillons à côté – d’où notre absence en décembre, on y arrivait plus ;). Mais le bilan reste plus que positif : de belles rencontres, une montée en connaissance sur le thème de la durabilité de notre alimentation et de l’agriculture et une envie d’apprendre démultipliée.

Mais que souhaiter pour 2015 ? Pour le blog, que nous arrivions à continuer et à nous faire connaitre ! N’hésitez pas à passer le lien et à nous contacter si vous avez des idées d’articles, des contacts ou une envie de participer.

Et en général, nous souhaitons que 2015 soit une année pour la planète. Et les occasions sont là, à nous de nous en saisir !

Vœu 1 : que l’Exposition universelle 2015 ne soit pas juste une foire mais six mois de débats, de rencontres qui aboutissent à une prise de conscience et dessinent une stratégie pour soutenir une alimentation et une agriculture plus durables

Logo Expo 2015L’histoire des Expositions universelles montrent que ces dernières ont souvent reflété les questionnements, la vision du progrès des sociétés de leur époque et les solutions possibles aux principaux enjeux et défis du moment. L’Expo 2015 à Milan, ce sera : 6 mois sur le thème « Nourrir la planète : énergie pour la vie », 145 pays participants, plus de 20 millions de visiteurs attendus, un pavillon dédié à la société civile, de nombreux évènements organisés dans le centre-ville de Milan – le « off » de l’évènement – des débats, des rencontres, des touristes gourmands venus du monde entier…

Le risque souligné par le Président de Slow food, Carlo Petrini, est que l’Expo 2015 n’ait pas d’âme et se limite à être une grande foire commerciale et de promotion des divers pays. A notre avis, cela va surtout dépendre de nous : comment la société civile –associations, citoyens, organisations – arriveront à se saisir de cette opportunité pour vulgariser les enjeux majeurs de la durabilité de notre alimentation et de notre agriculture et feront pression sur l’ensemble des pays participants pour passer à l’action ?

Vœu 2 : que 2015 soit une année de « transformations globales »[1] vers un mode de développement plus durable avec l’adoption des nouveaux objectifs du millénaire pour le développement 2015-2030

OMD2015, c’est l’année où arrive à échéance le délai que s’était donné l’ONU en l’an 2000 pour réaliser 8 objectifs du Millénaire pour le développement : 1. Réduire l’extrême pauvreté et la faim. 2. Assurer l’éducation primaire pour tous. 3. Promouvoir l’égalité et l’autonomisation des femmes. 4. Réduire la mortalité infantile. 5. Améliorer la santé maternelle. 6. Combattre les maladies. 7. Assurer un environnement humain durable. 8. Mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

De nouveaux objectifs pour la période 2015-2030 seront formellement adoptés par les Nations Unis lors d’un « sommet pour le développement durable post-2015 » qui aura lieu du 25 au 27 septembre à New York.  Espérons que le travail de négociation en cours aboutira à des objectifs ambitieux, des financements et une stratégie associés. Une première liste d’objectifs a été élaboré par un groupe de travail et sont consultables en page 15 de ce document des Nations Unies. Les thématiques de la consommation, de l’agriculture durable et du changement climatique sont en première ligne !

Vœu 3 : que la conférence sur le Climat qui clôturera l’année 2015 fasse se mobiliser la société civile et aboutisse à un accord ambitieux. Qu’un lien entre l’Expo 2015 et Paris 2015 soit établi car l’agriculture et l’alimentation sont des leviers clés pour relever le défi du changement climatique

TourEiffel_COP212015 sera également l’année de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21 -Paris2015) qui se tiendra à Paris. La COP 21 aura pour objectif principal : la conclusion d’un nouvel accord international et contraignant sur le climat applicable après 2020 à tous les pays pour limiter le réchauffement climatique à 2 degrés.

Notre vœu pour 2015 est que cette conférence réussisse. Et même si la conclusion d’un accord ne peut pas tout résoudre, vu l’ampleur des enjeux et des freins, nous espérons que 2015 puisse signer la première étape d’un chemin collectif.  Nous souhaitons également que l’Expo 2015 établisse le plus possible un lien avec les enjeux de la COP21. Car la durabilité de notre alimentation et de notre agriculture est clairement menacée et est déjà bouleversée par les changements climatiques. Rappelons que :

  • L’agriculture représente 10-12 % des émissions de gaz à effet de serre – et le changement dans  l’usage des terres –notamment liées à la déforestation – représente 10 à 12 % d’émissions supplémentaires (source : FAO)
  • Les changements climatiques menacent les rendements agricoles et risquent d’accroitre la faim et donc les conflits (pour creuser : bonne note du PAM).
  • La manière dont nous alimentons est un levier d’action direct pour diminuer nos impacts sur l’environnement en privilégiant quand cela est possible : les productions locales, moins gourmandes en énergie et moins polluantes.

Et vive la liberté d’expression dont nous jouissons aujourd’hui en vous écrivant (#noussommescharlie).

Bonne année à tous ! Et vous, quels sont vos vœux pour 2015 ?

Lucia, Laura et Juliette


Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Leave a Reply