Here come the rooftop vegetable gardens in Paris!

Interview of Frederic, from the French company Topager

Fred-TopagerIt’s in the middle of a worksite and under the rain that I met Frederic in the new vegetable garden of a luxurious hotel near the Eiffel Tower the 25th April of 2014. This vegetable garden has been grown up by the company he created one year ago with a friend, Nicolas Bel, Topager.  Under my umbrella, there was also my friend Céline met by chance the same morning at the  « La faim des terres » conference. We were lucky to also meet Lucie, Frederic’s college who is educational project manager.

For our first encounter, we interrupted Frederic and Lucie at the heart of the action: they were receiving enormous farmland sack (composed of green wastes produced locally), ingredient at the basis of their little cuisine: the realization of vegetable garden on the roofs.

This interview allowed us to better understand the meaning that can take urban agriculture – through the concrete example of an innovative company – and its links with big issues such as the connection between urban people and nature, city biodiversity, education to environment, methods to cultivate in the city…Keeping in mind the fact that more than 53 %[1] of the world population live in urban areas, those issues will be critical to answer the question of “how to Feed the planet” raised by Universal exposition 2015.

Have a nice reading!

Lucia

Frederic, in a few words what is the story and activity of Topager?

Our adventure started at the end of 2011-beginning of 2012. Specialized since seven years on the roofs and wall revegetation, I wasLivraison Terre preparing my thesis for the National Museum of Natural History in Paris. With a friend, Nicolas Bel, also very interested by those subjects, we decided to launch an experimental research project on the roof of Agroparitech School (Paris Institute of Technology for Life, Food and Environmental Sciences).

We created the association Potager sur les toits (vegetable gardens on the roof) with as main objective the realization of scientific experiences to compare different urban cultivation systems.  Concretely, we wanted to understand which type of land and which methods were most adapted to make urban vegetable gardens on roofs.

What did those experiences conducted at Agroparitech involve?

In particular, we compared the evolution in time of the yield of some vegetables crops (for instance tomatoes) depending on whether they were planted on vegetable garden bed filled with compost bought in a shop, which are mostly composed of inert substance (peat) and of chemical fertilizer, or in beds composed of green waste made up of various strata. Moreover, we tested the bed with or without earthworms. Results: from 30 at first they multiplied to 100 a year later, it means they liked it! A synthesis of the experiences results is available online on the Agroparitech website.

What were in a few words the main results?  

The results showed clearly that the best yield was reached by vegetable garden bed filled with green wastes, the results being even clearer with earthworms. We also noticed an increase of the yield with time for those beds, because the soil was alive. On the contrary, beds with soil bough in shops were decreasing in time.

Source : screen shot of experience poster (Agroparitech website)

Source : screen shot of experience poster (Agroparitech website)

How did you go from the association Potager sur les toits to the company Topager?

The project carried out on the roof of Agroparitech immediately got an important media coverage. It was certainly a sign of the growing interest and needs on these issues. The association still exists, but in 2013, Nicolas and I decided to create in parallel a company in order to respond better to the requests.

One year after the creation, how is going Topager? How many are you?

The company is going well, and various projects are in progress. We are 4 working full time.

Could you give us a concrete example of Topager activity through the worksite of the hotel where we are now?

  • Jardin hotelThe project involves the realization of a vegetable garden/orchad/garden areas on the in garden of the restaurant hotel that will be able to supply it with fresh foods.
  • 400 M2 of vegetable garden, and 200 M2 of orchards.
  • 50 types of vegetables and fruits (example: persimmon, figs, cherry trees, raspberry bushes) and aromatic plants, in total 250 of plants in the garden.
  • The area also haves some biodiversity zones: nest-box, installations to favour the crossing of wild animals, opening of log for the insects and bees.
  • There will be a particular work done with the restaurant to make compost heap with the restaurant wastes.
  • The service also includes training and support of the persons in charge of the maintenance of the vegetable garden. In that case, the gardener will be handicapped people who are working in an adapted company.
  • We had a last minute demand: there will 6 laying hen at the end of the garden (we are building a luxury henhouse ;) ! They will eat also the waste of the restaurant that cannot be composted, and make an excellent fertilizer.

Will the restaurant become auto-sufficient?

On some products the hotel restaurant will be able to get its supplies from the vegetable garden (for instance the mesclun salad), for other products, like courgette, the restaurant will have to get its supply from outside. But the objective is not to reach auto-sufficiency.

Watercress

Watercress

What other projects are you working on or already achieved ?

  • Pedagogic vegetable garden for the Chaville convent.
  • A farm roof project that could supply for a Community-supported agriculture group with a person working there full time. To reach a balance in the budget, the farm will also organize pedagogic workshop and training.

Are there some pollution problems for fruits and vegetable on the roof ? Particularly we have in mind the impressive particulates air pollution of Paris in March 2014?

During the experience of Agroparitech, we made an analysis of pollution residues in the sustratum and on the fruits and vegetables. The results showed that the level reached in terms of pollution by heavy metals was 100 time under the norms defined by the European Union. The results are available for consultation on the Agroparitech website.

Are your vegetables certified organic?

Our vegetables cannot be certified organic because there are not cultivated in open ground. But Topager is following the main principles of organic agriculture, and even try to go further: no chemical inputs (keeping in mind that green waste given by the city can sometime have chemical inputs), biodiversity promotion, use of rare and old seeds…Topager has bought seed from  Kokopelli, la ferme de Saint Marthe or la bonne graine (structures that are selling those type of seeds in France). At the scientific level, we want to let accessible a maximum of information, we defend open source.

Who are your clients and according to you, what are their main motivations?

Our clients are mainly coming from the private sector. For them the external communication aspects are essential. When our clients are linking their project to a catering service, the motivation can also be to have some fresh and quality products that you can be taken when needed.

What do think of the importance given to technology in urban farming?  

A priori, I am not against using technology, but within the framework of our research and experiences, we often noticed that some methods can at the end have a counterproductive impact on the environment. For instance, in the case of hydroponics (definition “ubset of hydroculture and is a method of growing plants using mineral nutrient solutions, in water, without soil”[2]), it is often necessary to use material which are coming from afar, often plastic made, for a yield not always superior.

Last question, how would you define the philosophy and objectives of Topager?

The idea to product more locally is at the basis of our project, our objective is to participate to grow closer urban people to the land, that children growing in the cities can be able to see how grow vegetables. Urban agriculture allows to make people aware of environment and agriculture issues, the two of them being indissociable, with a particular accent on biodiversity issue.  The main interest is to raise awareness of the people living in the city showing us concretely what it can means in terms of biodiversity, life of soil, ecosystems.

The objective is not to feed everyone. Indeed we even ask ourselves the question at the Parisian scale: according to our research, if there were vegetable gardens on every roof of Paris, it will be possible to feed 220 000 people, which mean only 10 to 15 % of the population. So there is no competition with normal farming. Urban farming can be complementary at the production level, in terms of quality, in order to have fresher products, and at the esthetic and pedagogic levels.

However in some countries, the production issues exist when talking of urban agriculture, for instance Madagascar or Haiti. The nutrition issues can also be determining. For instance in the US, where urban agriculture can help some cities to educate to a more sustainable nutrition, also more affordable, like in Detroit.

Lucia

 Lucia


[1] Source : World bank, données 2012 http://wdi.worldbank.org/table/3.12

[2] Source : Wikipedia

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Leave a Reply

« Potageons » sur les toits !

Interview de Frédéric, de l’entreprise Topager

Fred-TopagerC’est en plein chantier et sous la pluie que j’ai rencontré Frédéric dans le tout nouveau potager d’un grand hôtel au pied de la Tour Eiffel le 25 avril 2014. Ce dernier a été conçu par l’entreprise qu’il a créée il y a un peu plus d’un an avec l’un de ses amis, Nicolas Bel, Topager.  Sous mon parapluie, il y avait aussi Céline, une amie de mon master retrouvée par hasard le matin même à la conférence « La faim des terres ». Nous avons eu aussi la chance de rencontrer la collègue de Frédéric, Lucie, chargée de mission pédagogique.

Lors de notre première rencontre, nous avons interrompu Frédéric et Lucie en pleine action : ils étaient en train de recevoir les énormes sachets de terre (composés de déchets verts produits localement), ingrédients à la base de leur petite cuisine : la réalisation de potagers sur les toits.

Cette interview nous a permis de mieux appréhender le sens que peut prendre l’agriculture urbaine – à travers l’exemple concret d’une entreprise innovante – et ses liens avec des grands enjeux tels que le rapport des urbains à la nature, la biodiversité en ville, l’éducation à l’environnement, les méthodes pour cultiver en ville… Sachant que plus de 53 %[1] de la population mondiale vit en zone urbaine, ces problématiques seront cruciales pour répondre à la question de « Comment nourrir la planète » posée par l’Exposition universelle 2015.

Bonne lecture !

Lucia

Fréderic, en quelques mots quelle est l’histoire et quelle est l’activité de Topager ?

Livraison TerreNotre aventure commence fin 2011- début 2012. Spécialisé depuis sept ans sur la thématique de la végétalisation des toitures et des murs, j’étais alors en train de préparer ma thèse au sein du muséum d’histoire naturelle de Paris. Avec un ami, Nicolas Bel, aussi très intéressé par ces thématiques, nous avons décidé de lancer un projet de recherche expérimentale sur les toits de l’école Agroparitech (Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement).

Nous fondons alors l’association Potager sur les toits: l’objectif est de réaliser des expériences scientifiques afin de comparer différents systèmes de culture urbaine. Concrètement, nous voulions comprendre quelle terre et quelles méthodes étaient les meilleurs pour la réalisation de potagers urbains.

En quoi consistaient les expériences sur les potagers menées à Agroparitech ?

Nous avons menés diverses expériences scientifiques à Agroparitech. Nous avons notamment comparé l’évolution dans le temps du rendement de certaines cultures potagères (tomates notamment) selon qu’elles étaient plantées dans des bacs remplis de terreau acheté en magasin, composé en grande majorité de substances inertes (tourbe) et d’engrais chimiques, ou dans des bacs remplis de déchets verts disposés à travers un système de couches. Par ailleurs, nous avons testé l’apport de lombrics dans les bacs. Résultat : de  30 au départ, ils étaient déjà 100 un an plus tard, c’est donc qu’ils s’y sont plus ! La synthèse des résultats et de la méthodologie de l’expérience est en ligne sur le site d’Agroparitech.

Quels furent les principaux résultats ?

Les résultats de ces tests  montraient clairement que le meilleur rendement était obtenu par les bacs avec de la terre composée de déchets verts, les résultats étaient encore plus nets avec les lombrics. Il est par ailleurs à noter une augmentation dans le temps de la productivité pour ces bacs, la terre étant vivante. A l’inverse, le rendement des bacs composés de terre achetée en magasins diminuait avec le temps.

Agroparitech-Expériences Topager

Comment êtes-vous passés de l’association Potager sur les toits à l’entreprise Topager ?

Le projet mené sur les toits d’Agroparitech a immédiatement bénéficié d’un écho important auprès de la presse. Cela reflétait certainement l’intérêt et les besoins grandissants sur ces thématiques. L’association continue d’exister. Mais en 2013,  Nicolas et moi-même avons décidé de créer en parallèle une entreprise afin de mieux répondre aux nombreuses sollicitations.

Après un peu plus d’un an d’existence, comment se porte Topager ? Combien de salariés compte l’entreprise ?

L’entreprise marche bien et de nombreux projets sont en cours. Nous sommes 4 personnes à temps plein.

Pourrais-tu nous donner un exemple concret de réalisation à travers le chantier de l’hôtel sur lequel nous sommes actuellement ?

  • Jardin hotelLe projet consiste en la réalisation d’un potager/ verger /espaces jardin sur la terrasse du restaurant qui permettra d’alimenter en produits frais ce dernier.
  • 400 M2 sont cultivés en potager et il y a 200 M2 de vergers.
  • 50 variétés de légumes, de fruits (exemple : kaki, figues, cerise, framboise) et herbes différents sont cultivés, et en tout 250 espèces de plantes sont présentes dans le jardin.
  • L’espace dispose également de zones de biodiversité. Exemple : nichoirs pour oiseaux, installation pour favoriser le passage d’espèces animales sauvages, le percement de buches de bois pour les insectes / abeilles.
  • Un travail particulier est réalisé au niveau des déchets du restaurant de l’hôtel pour la réalisation du compost.
  • La prestation comprend également  la formation et l’accompagnement pendant un an des salariés qui seront en charge de l’entretien du potager. Les jardiniers que nous formons sont des handicapés légers qui travaillent dans une entreprise adaptée
  • Nous avons par ailleurs eu une demande de dernière minute: il va bientôt y avoir 6 poules pondeuses au fond du verger (nous sommes en train de construire un poulailler de luxe)! Elles pourront manger les déchets du restaurant qui ne peuvent pas être compostés et produiront un excellent fertilisant !

 Le restaurant de l’hôtel deviendra-t-il auto-suffisant ?

Sur certains produits le restaurant de l’hôtel pourra entièrement s’approvisionner au potager (exemple : le mesclun) sur d’autres comme les courgettes, le restaurant devra compléter en achetant à l’extérieur. L’objectif n’est pas de pourvoir à l’autosuffisance.

Quels autres projets avez-vous en cours ou réalisé ?

  • Réalisation d’un potager pédagogique pour le couvent de Chaville.
  • Projet d’exploitation agricole sur un toit pour fournir une AMAP avec une personne à temps plein en charge de l’entretien à Montreuil. Pour être en équilibre, l’exploitation devra également proposer des ateliers pédagogiques ou des formations.
Cresson

Cresson

N’y a-t-il pas des problèmes de pollutions pour les fruits et les légumes récoltés ? Nous avons notamment en mémoire l’épisode particulièrement impressionnant  de pollution par les particules à Paris en mars 2014 ?

Lors de l’expérience sur les toits d’Agroparitech, nous avons procédé à une analyse des résidus de pollution dans les substrats mais aussi sur les fruits et les légumes. Les résultats montraient que nous étions 100 fois en dessous des normes fixées par l’union européenne en matière de métaux lourds. Les résultats précis sont consultables sur le site d’Agroparitech.

Vos potagers sont-ils certifiés bio ?

Nos légumes ne peuvent pas être certifiés bio car ils ne sont pas cultivés en pleine terre, mais hors sol. Toutefois notre entreprise suit les grands principes de l’agriculture biologique, voire essaye même de les dépasser sur certains aspects : pas d’intrant chimique (sachant que les déchets verts fournis par la ville peuvent toutefois contenir des intrants), valorisation de la biodiversité, utilisation de graines rares/anciennes de plein de variété différentes. .. Il arrive à Topager de se fournir par exemple auprès de Kokopelli, la ferme de Saint Marthe ou la bonne graine (qui proposent des graines rares et anciennes). Au niveau scientifique, nous souhaitons rendre au maximum l’information accessible et nous défendons l’open source.

Qui sont vos clients et quelles sont selon toi leurs principales motivations ?

Nos clients font principalement partie du secteur privé. Pour eux le volet communication et valorisation de l’initiative en externe est essentiel. Quand les clients lient le projet à un service de restauration, la motivation est aussi de disposer de produits frais de qualité et de les cueillir à mesure qu’ils murissent.

Que pensez-vous de l’importance donnée au volet technologique quand on évoque l’agriculture urbaine ?

A priori, je ne suis pas contre l’usage de la technologie, mais dans le cadre de nos recherches et de nos expériences nous avons constaté que certaines méthodes peuvent avoir un impact environnemental au final contre contreproductif. Par exemple dans le cas de l’hydroponie (définition : « technique de culture hors-sol qui utilise des solutions nutritives renouvelées et un substrat inerte (minéral ou végétal) pour se passer du support et des apports d’un sol »[2]) il est bien souvent nécessaire d’utiliser des matériaux venus de très loin, souvent en matière plastique, pour un rendement et une qualité pas forcément meilleure.

Enfin, comment décrirais-tu la philosophie et les objectifs de Topager ?

L’idée de produire localement est la base de notre projet, notre objectif est de participer à remettre les urbains au contact de la terre, que les enfants en ville puissent revoir comment poussent les légumes. L’agriculture urbaine permet de sensibiliser à l’environnement, à l’agriculture et à la nature, les trois étant indissociables. Avec un accent particulier sur les questions de biodiversité. Le principal intérêt est de sensibiliser les urbains aux enjeux écologiques en leur montrant concrètement ce que cela peut signifier en termes de biodiversité, de vie du sol, d’écosystèmes.

L’objectif n’est donc pas de nourrir tout le monde. D’ailleurs nous nous étions posé la question concrète à l’échelle de Paris : selon nos recherches, si l’ensemble des toitures parisiennes étaient équipées en potager il serait possible de nourrir environ 220 000 personnes soit 10 à 15 % de la population. Il n’y a donc pas de concurrence avec l’agriculture paysanne. L’agriculture urbaine peut être complémentaire à la fois au niveau de la production, de la qualité des produits avec une offre de produits frais, en termes esthétique et pédagogique.

Toutefois dans certains pays l’enjeu de production existe, par exemple Madagascar ou Haïti. L’enjeu de nutrition peut aussi être déterminant. Par exemple aux Etats unis où l’agriculture urbaine sert dans certaines villes à rééduquer la population à une alimentation plus saine mais aussi plus économique, comme à Détroit.

Lucia

 Lucia


[1] Source : World bank, données 2012 http://wdi.worldbank.org/table/3.12

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Leave a Reply