2015 Milan Universal Exposition: let’s be part of History!

Feed the planet energy for life: “2015 Expo  is not a fair. To fascinate the entire world, we should guarantee a
great history”

Storia Expo2015

Those words pronounced the 10th of March 2014 by the General Commissioner for 2015 Milano Expo, Giuseppe de Sala, represent perfectly the dimension of the challenge: make of 2015 Expo a key step for History. And it will not be possible without an active participation of the civil society, US, YOU. In particular from Milano citizens and Italians, who are already starting to implement actions, but more broadly every citizen in its own country.

The “Big Challenge”: to leave a lasting legacy

In the past, the most famous marks left by international expositions have been architectural (Eiffel Tower, Atomium, Space Needle…). Instead, Italy has set a goal of leaving a lasting legacy in 2015, to ensure that this Expo represent a key step in progressing towards “Feeding the planet”. This legacy will depend first and foremost on the educational objectives of the Expo, which consist in developing healthier and more sustainable feeding models for the planet. Italy, which is already the country where is born the Slow food international movement, could reinforce its role and legitimacy in terms of sustainable nutrition and agriculture with 2015 Expo.

The challenge of the civil society active participation

Everyone is concerned by the food and nutrition issues: 11,9% of the world population suffer from hunger and 1/3 of world food production is wasted. And FAO projects that, under current production and consumption trends, global food production must increase 60% by 2050.

Cascina Triulza Milano

Cascina Triulza Milano

Civil society, meaning US, is the main stakeholder able to face these challenges. And Milano 2015 Expo will be the first to have a pavilion dedicated entirely to the civil society national and international organizations, the « Cascina Triulza » pavilion with as main theme Exploding Energies to change the world. After the Expo, the Cascina Triulza will still operate welcoming NGO and associations working on nutrition and food issues.

“Anyone coming to Milan will discover a city already changed”

The Milano mayor, Giuliano Pisapia, claim it during a conference beginning of March  “Anyone coming to Milan will discover a city already changed” [2].  To meet the challenge of 2015 Expo, Milano city and its civil society already launched many projects and initiatives related the Expo themes: conferences, call for project open to privates companies, students, many events (workshops, tastings…). In addition, the city is changing and adapting itself in order to be ready before 2015 Expo: in terms of transportation and infrastructures in particular. And there are many challenges: Milano will welcome 100 000 to 200 000 visitors per day during six months and will have to guarantee transportation from the center to the Expo location maintaining the transportation quality for its inhabitants. Milano hopes to become a projects and ideas incubator for every citizen willing to commit on the nutrition and food issue.

L'Expo already in Milano

The final challenge: one year to universalize 2015 Expo

Seven Italians over 10 have a positive vision of 2015 Expo in February 2014 according to the Milano Chamber of commerce [3]. How is it in other countries? The 2015 Expo must now involve more and more participating countries and most importantly the international civil society in order to make possible what Cinzia Pagni of Aginsieme was saying the 10 of march: “The 2015 Expo is not Italy, Expo is the world”[4]. And in order to do that, we have to take over on Expo themes: how are we eating? How eat well? How can we take pleasure eating and respect the planet? Internet allows us to open a dialogue on these issues, to launch projects from NOW on. Let’s make 2015 Expo History! And let’s do it being curious, open minded on the richness of the world! For an Universal Exposition that make you want to meet the challenge of a more sustainable nutrition TOGETHER.

Laura


[1] Source : Maurizio Martina, ministre l’agriculture italien, lors de la Conférence de presse « l’agroalimentaire italien pour l’Expo 2015 » du 10 mars 2014

[2] Conférence du 3 mars 2014 «Milan aujourd’hui, Milan demain »

[3] Source : Chambre de commerce de Milan, sur la base  d’une analyse conduite par « Voices from the Blogs » de 41 380 commentaires publiés sur internet

[4] Source : Conférence de presse « l’agroalimentaire italien pour l’Expo 2015 » du 10 mars 2014

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Leave a Reply

Exposition universelle 2015 de Milan : faisons l’histoire !

Nourrir la planète énergie pour la vie : « L’Expo 2015 n’est pas une foire comme tant d’autres. Pour fasciner le monde entier, nous devons être les garants d’une grande histoire».

Storia Expo2015

Ces mots prononcés le 10 mars 2014 par le Commissaire du Gouvernement Italien pour Expo, Giuseppe de Sala, représentent parfaitement l’ampleur du défi : faire de l’Exposition universelle 2015 de Milan une étape clé dans l’histoire. Et cela ne pourra pas être fait sans une participation active de la société civile, NOUS, VOUS. En particuliers les milanais et les italiens, déjà au rendez-vous, mais plus largement chaque citoyen dans son propre pays.

Le défi des défis : laisser un legs immatériel

Les Expositions universelles sont principalement connues du grand public pour leur legs architectural : de la Tour Eiffel à Paris au Space Needle de Seattle. Or en 2015, l’Italie et Milan se donnent l’objectif que l’Exposition universelle laisse d’abord un legs immatériel et représente une étape clé dans notre réflexion sur une alimentation qui se veut plus durable..

L’éducation à des modèles de nutrition à la fois plus sains pour l’homme et plus respectueux de la planète sera centrale afin d’aboutir à un legs «culturel et civique »[1]. L’Italie, qui est déjà le pays d’origine du mouvement international Slow food, souhaiterait ainsi avec l’Expo 2015 renforcer son rôle et sa légitimité en matière d’alimentation et d’agriculture durables.

Le challenge de la participation active de la société civile à l’Expo 2015

Le thème de l’alimentation nous concerne tous. Les chiffres reflètent déjà l’importance des enjeux : 11,9 % de la population mondiale souffre de la faim et 1/3 de la production mondiale d’aliments est gaspillée. Et si les tendances de production et de consommation n’évoluent pas, il sera nécessaire selon la FAO d’augmenter de 60% la production alimentaire mondiale d’ici à 2050.

Cascina Triulza Milan

Cascina Triulza Milan

Et la société civile, c’est à dire nous, est le principal acteur en mesure de relever ce défi. L’Exposition universelle de 2015 sera la première à abriter un pavillon entièrement dédié aux organisations nationales et internationales de la société civile, le pavillon « Cascina Triulza ». Ce dernier, qui continuera ses activités après l’Exposition aura comme thème « Explorer les énergies pour changer le monde ».

« Quiconque vient à Milan découvre une ville déjà changée  »

Le maire de Milan, Giuliano Pisapia, l’affirmait lors d’une conférence début mars « quiconque vient à Milan découvre une ville déjà changée[2] ».  Dans la perspective de l’Expo 2015, la ville de Milan a déjà lancé un nombre important de projets liés aux thèmes de l’Expo: conférences, appels à projets impliquant étudiants et entreprises, évènements (dégustations, workshop…). Par ailleurs, la ville change et s’adapte pour être prête avant l’Expo 2015 : en matière de transport et d’infrastructures en particulier. Et les défis sont nombreux. Milan accueillera 100 000 à 200 000 visiteurs par jour et devra par exemple assurer les transports vers le site de l’Expo situé en périphérie nord-ouest de Milan tout en garantissant des transports de qualité aux usagers habituels. Milan espère devenir un laboratoire d’idées et de projets pour tous les citoyens souhaitant s’engager sur la thématique de l’alimentation.

L'Expo already in Milano

L’ultime défi : un an pour « universaliser » l’Expo 2015

Sept italiens sur 10 percevaient positivement l’Expo2015 en février 2014 selon la Chambre de commerce de Milan[3].Mais qu’en est-il à l’international ? L’Expo 2015 doit maintenant impliquer de plus en plus les pays participants et surtout la société civile pour faire que ce que disait Cinzia Pagni d’Aginsieme le 10 mars devienne réalité : « l’Expo n’est pas l’Italie, l’Expo est le monde »[4]. Et pour cela, nous devons nous emparer des thèmes de l’Expo 2015. Comment mangeons-nous ? Comment bien manger ? Comment nourrir l’ensemble de la planète ? Comment se faire plaisir à soi-même et aux autres tout en respectant la planète ? Internet nous permet d’ouvrir le dialogue sur ces questions, de lancer des projets dès maintenant. Faisons l’Expo 2015 ! Et faisons-là de manière gourmande, curieuse, ouverte sur les richesses du monde ! Pour une Expo universelle qui donne envie de relever le défi d’une alimentation durable ENSEMBLE.

Laura



[1] Source : Maurizio Martina, ministre l’agriculture italien, lors de la Conférence de presse « l’agroalimentaire italien pour l’Expo 2015 » du 10 mars 2014

[2] Conférence du 3 mars 2014 «Milan aujourd’hui, Milan demain »

[3] Source : Chambre de commerce de Milan, sur la base  d’une analyse conduite par « Voices from the Blogs » de 41 380 commentaires publiés sur internet

[4] Source : Conférence de presse « l’agroalimentaire italien pour l’Expo 2015 » du 10 mars 2014

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Leave a Reply