L’Expo 2015 : nourrir la planète, énergie pour la vie ? Notre avis sur le site de l’Expo

L’Expo 2015 apporte-t-elle de réelles réponses à son thème « Nourrir la planète : énergie pour la vie », comment est le site, quels sont les points positifs, les points négatifs, découvrez notre avis !

opinion parere view EXPO2015

En introduction, l’Expo 2015, c’est grand

expo2015 grande grand bigLe site de l’Expo est grand, très grand. Il faut bien une grosse demi-heure voire plus pour marcher de l’entrée à la fin du site, et entre les deux, beaucoup de choses à voir, à faire, à goûter sans compter les files interminables à l’entrée de certains pavillons.

Dans cet article, nous ne parlerons que de notre avis sur le « In » c’est-à-dire sur le site de l’Expo en lui-même. Un futur article évoquera le Off, tous les évènements ou initiatives à Milan organisés dans le cadre ou dans le contexte de l’Expo.

Sur quoi se base notre avis ?

L’avis global d’une personne par rapport à l’exposition universelle dépend de ses attentes à l’origine : un focus sur les nouvelles technologies, une architecture extraordinaire, une ambiance internationale de folie etc.

De notre côté nous suivons à travers le blog depuis février 2014 les thèmes intrinsèquement liés à l’Expo pour répondre à la question : « Est-il possible d’assurer à toute l’humanité une alimentation suffisante, de qualité, saine et durable ? ».

Nos attentes étaient très liées à la capacité de l’Expo à apporter des réponses à cette question / engager une vraie réflexion avec les visiteurs. Et bien entendu le  volet « développement durable »  était majeur à notre yeux.

Un résultat très inégal en termes de contenu sur le site

UN goal EXPO2015Et pour être honnête, sur une journée, et selon les pavillons que vous visiterez, cette question sera abordée de différentes manières, et quelques fois malheureusement, elle sera même en partie ou totalement éludée.

Et sur les 80 pavillons, donc une cinquantaine construit par un pays seul, il y a à « boire et à manger » (oui magnifique jeu de mots !!!!). Rappelons qu’il faut compter entre 5 à 20 minutes pour visiter un pavillon (hors queue), alors que pour certains des grands pavillons la queue peut dépasser une heure. Certains recèlent de petites pépites, d’autres ressemblent plus à un office de tourisme, d’où notre article à venir sur les meilleurs pavillons en termes de contenu.

Les points positifs

  • Le fait que certains pavillons permettent aux visiteurs d’engager une réflexion sur le thème (voir notre sélection de pavillon dans un futur article).
  • La tenue de conférences supers intéressantes qui si elles ne sont pas toujours connues des visiteurs permettent d’être un vrai lieu de rencontres et d’échanges entre les personnes travaillant sur ces thématiques
  • La bonne ambiance : concerts, espaces pour se poser, spectacles surtout le soir.
  • L’ouverture au monde, surtout dans les clusters où il est plus facile d’engager la discussion
  • La beauté du site
  • Les spécialités à déguster (mention + au café colombien et au poulet caramélisé coréen)

Les points négatifs

  • Moment de dialogue et/ou visite d'officiels pris sur le vif sur le site de l'Expo

    Moment de dialogue et/ou visite d’officiels pris sur le vif sur le site de l’Expo

    Le manque d’un fil rouge entre les pavillons / différents espaces

  • Le côté office de tourisme de nombreux espaces ou pavillons sans rapport au thème de l’Expo
  • Le côté très commercial du site avec la présence de grands groupes agroalimentaires d’où un côté « publicité »
  • Des messages peu clairs dans certains pavillons
  • L’absence d’espace de participation au sein des pavillons des visiteurs (dans ce que nous avons vu) : type mur à idées ou autres permettant aux visiteurs de participer aussi à son niveau au pavillon.
  • L’absence de message clairs et d’explications à destination des visiteurs sur les efforts faits pour rendre le site plus durable (gestion des déchets, choix des matériaux, restauration)
  • Pour l’instant, l’absence de communication sur l’ensemble du site sur la Charte de milan, accord pour une alimentation et une agriculture plus durable, legs immatériel auquel aboutira l’Expo.

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Leave a Reply