Expo 2015: practical advices

Expo 2015: What is the best time to go? How to get there? How much does it cost? What to do during the Expo, how to organize? What to do away from the Expo? Discover our advices! :) Lucia

Expo2015 informazioni pratiche informations pratiques practical advices

What is the best time to go?

Contextual information: Universal Exposition in Milan will last six month from the 1st of May to the 31st of October. The Expo area covers around 1 million square meters (100 acres), 145 countries will be presented of which 50 countries will be present with a self-built pavilion (the others will be grouped in clusters). There will also be themed areas to explore: one on biodiversity, one for children … etc. (See our page Expo 2015). More than two million visitors are expected, including 8 million foreign visitors. The site can accommodate up to 250,000 visitors a day.

  • whenWhich month?

Ideally, to make the most of it, I would advise to go there in June or September. In May, there will certainly be many visitors – given the number of public holidays, the Italian surely will go for a ride to Milan – not to mention the “curiosity of novelty” aspect. However, in May the atmosphere may be more exciting, it depends a bit on your expectations! Personally, I fear a little the crowd.

In July / August it is often very hot … and there will be a lot of tourists. October could also be a good time. My only quibble is that in Italy the sunset start to be soon (around 6:30 p.m.).

  • What day, at what time?

The Expo will be open every day from 10:00 to 11:00 p.m. During the week, you will certainly have fewer visitors than during weekend. But I would advise to avoid office hours if possible in order not to be compressed in public transport (about 30 minutes from downtown Milan), or stuck in traffic. The Expo site opens anyway only at 10am, but it is true that if you want to arrive for the opening, you will certainly travel during office hours. To save time, buy your ticket online (more information in our cost paragraph).

  • How long should you stay?

It depends what you want to do it: if what interest you more is the architectural aspect and the curiosity of visiting once in your life a World Expo, or if you also want to have time to make the most of it, discover many pavilions, register for some of the proposed activities. In all cases a day seems a little short, but it could possibly be sufficient in the scenario one. Two days seem more suitable, but not necessarily successively. Then you can enjoy your stay to see other things (see part: what to do?).

How to get there?

RENOIRThe Expo site is not located in the center of Milan but is in the northwest area of Milan, near the city of Rho. All the expected works on transportation to facilitate the access to Expo 2015 have not been finalized in time, however, it will be possible to reach the site of the Milan Expo Center by taking the Metro Line 1 (Stop Rho Fiera) or train: Urban extra fee (5 euros / R, 8 euros a day – can be bought machine or tobacco).

And to get from outside Milan, in another city in Italy or other countries, many transport companies (Alitalia, Thello, SNCF …) offer discounts and increased their frequencies. But it’s still expensive at the last minute, so I will recommend to book in advance. More information on the “how to go to the Expo” in the official website.

How much does it cost?

money money money cost expo 2015Various formulas exist: pass a day or two days, evenings only (flexible or fixed time, consecutive or not, family package…). Currently for a one day pass count 39 euros, two days consecutive 67 euros, 72 euros for a two days pass (nonconsecutive), nonconsecutive 3 days, 105 euros. In summer, it will be interesting to enjoy the evening formula available from 7pm, only at 5 euros.. More information on the official FAQ. These prices however don’t include the housing (very expensive, do not hesitate to bet on Airbnb or to stay out of Milan, for example, at the lakes), transport (see paragraph “how to get there”).

What to do during the Expo, how to organize?

It is very possible that there would be queues to access certain areas or pavilions. If possible, try to plan ahead pavilions, clusters (chocolates, rice …) and the areas you wish to visit. For this, follow this link with the map of the area. If you can, check the pavilions website you would like to. Obviouly many events are detailed in the official website of Expo.

What to do away from the Expo?

  •  Enjoy the Off!!!

Expo 2015offExpoincitta. Some events / conferences / tasting / shows will be organized by the participating countries in Milan, the easiest way (which is not that easy …) is surely to consult the website of the country you are interested (do not hesitate to consult our participants pages) and look on their agenda. In Milan, don’t hesitate to  go one tourist office to see if they have cultural agendas.

  • Visit the places related to food and sustainable agriculture in Milan

And yes, it is the purpose of our blog, feel free to explore the many places related to these themes in Milan: the restaurants and aperitivi to “km0″ (the Italian expression to say local) small farmers markets … We will try to make you an article about it with some nice adresses.

  • george clooney como Expo2015Take off and go greet (by far) George ;)

Enjoy your presence in Milan to visit the region. For example, go to the lakes, Como, for example, is only 40 minutes by train from Central Station for a very low price (about 8 euros return). It’s beautiful, I can highly recommend it! Ps: by George, I’m referring to George Clooney, whose residence is located on Lake Como, “by far” because the mayor has defended to get too close from it.

  •  Or

One hour from Milan, there is also the beautiful Turin; about 3 hours from Milan, the capital of Italy, Rome where I live.. etc. Take the opportunity of Expo 2015 to discover Italy, eat local specialties, discovering its agriculture and making beautiful encounters!

Ps: I recall that we are not at all related to the company Expo 2015 – we do this blog entirely on a voluntary basis because for us this Expo can be a fantastic opportunity to raise awareness, dialogue and take action for more sustainable food and agriculture systems. We present ourselves here.

 Lucia

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Leave a Reply

Expo 2015 : nos infos pratiques

Expo 2015 : quand y aller ? Combien de temps y rester ? Combien ça coûte ? Que faire pendant l’Expo, comment s’organiser ? Que faire en marge de l’Expo ou après l’Expo ? Tous nos conseils pratiques :) Lucia  

Expo2015 informazioni pratiche informations pratiques practical advices

Quand y aller ?

  • Éléments de contexte : l’Exposition universelle 2015 de Milan durera six mois, du 1er mai au 31 octobre. Le site de l’Expo s’étalera sur 1 million de mètre carré (soit 100 hectares), 145 pays seront présents dont 50 avec un pavillon propre (les autres étant regroupés dans des clusters). Il y aura aussi des espaces thématiques à découvrir : sur la biodiversité, à destination des enfants…etc. (Voir notre page Expo 2015). Plus de vingt millions de visiteurs sont attendus dont 8 millions de visiteurs étrangers. Le site peut accueillir au maximum 250 000 visiteurs par jour.
  • whenQuel mois ?
    Dans l’idéal, pour profiter au maximum, je vous conseillerais de vous y rendre en juin ou en septembre. En mai, il y aura très certainement beaucoup de visiteurs – vu le nombre de jours fériés, les italiens en profiteront sûrement pour faire un tour à Milan – sans compter l’aspect « curiosité de la nouveauté ». Toutefois, en mai l’ambiance sera peut-être plus chaleureuse et excitante, cela dépend un peu de vos attentes ! Personnellement, j’appréhende un peu la foule. En juillet / août, il est probable qu’il fasse très chaud…et qu’il y ait beaucoup de touristes qui profiteront de leurs vacances. Octobre est aussi une bonne période, mon seul bémol est qu’en Italie le soleil commence déjà à se coucher plus tôt (environ 18h30).
  • Quel jour, quelle heure ? L’Expo sera ouverte tous les jours de 10 heures à 23 heures. En semaine, vous aurez certainement moins de visiteurs que pendant les weekends, par contre évitez les heures de bureau si possible afin de ne pas être compressés dans les transports en commun (environ 30 minutes du centre de Milan) ou coincés dans les bouchons.  Le site de l’Expo ouvre de toutes façons seulement à 10 heures, mais il est vrai que le temps d’y arriver (voir comment y aller, vous voyagerez sûrement dans les heures de bureau si vous souhaitez y arriver pour l’ouverture). Pour gagner du temps, achetez votre billet en ligne (plus d’informations dans la partie combien ça coûte ?)

Combien de temps y rester ?

Tout dépend de ce que vous souhaitez y faire : si c’est surtout l’aspect architectural et visite d’une Exposition universelle qui vous intéresse ou si vous souhaitez aussi pouvoir profiter, voir de nombreux pavillons, vous inscrire à des activités proposées. En tous les cas, un jour semble un peu court, mais pourrait éventuellement suffire dans le scénario un. Deux jours semblent plus adaptés, mais pas forcément de suite. Et puis, vous pouvez profiter de votre séjour pour voir d’autres choses (voir le partie : que faire?).

Comment y aller ?

RENOIRLe site de l’Expo n’est pas dans le centre de Milan mais est localisé au nord-ouest près au niveau de la ville de Rhô. Tous les travaux devant faciliter les déplacements vers le site de l’Expo 2015 n’ont pas été finalisés à temps, néanmoins il sera possible d’atteindre le site de l’Expo du centre de Milan en empruntant la ligne 1 du métro (Arrêt Rhô Fiera) ou en train : tarif extra urbain  (5 euros A/R, 8 euros la journée – peuvent s’acheter en machine ou en tabac).

Et pour se rendre à Milan même d’une autre ville d’Italie ou d’un autre pays, de nombreuses entreprises de transports (Alitalia, Thello, SNCF…) proposent des réductions et ont augmenté les fréquences. Mais bon cela reste cher à la dernière minute, donc mieux vaut réserver à l’avance. Plus d’informations sur la page « comment aller à l’Expo » du site officiel.

Combien ça coûte ?

money money money cost expo 2015Différentes formules existent : pass un jour ou deux jours, soirée uniquement (date flexibles ou fixes, consécutives ou pas, formules famille…). Actuellement pour un pass un jour comptez 39 euros, deux jours consécutifs 67 euros, deux jours séparés 72 euros, 3 jours séparés, 105 euros. L’été, il deviendra intéressant de profiter de la formule soirée à partir de 19 heures, à seulement 5 euros. Plus d’informations sur la Faq officielle. Plus d’informations sur la Faq officielle. Sans comptez le logement (très cher, n’hésitez pas à miser sur Airbnb ou à vous logez à proximité de Milan, par exemple vers les lacs), les transports (voir les prix dans le paragraphe comment y aller).

Que faire pendant l’Expo, comment s’organiser (le IN) ?

Il est possible qu’il y ait des queues pour accéder à certains pavillons ou espaces. Si possible, essayez de prévoir en avance les pavillons, les clusters (chocolats, riz…) et les espaces que vous souhaiteriez visiter. Pour cela,  la carte et les différents espaces sont détaillés sur le site officiel de l’Expo. Certaines activités du IN sont bien entendu détaillées dans le site officiel de l’Expo.

Pensez à regarder sur le site internet des pavillons si des activités sont prévues le jour de votre visite (dégustations, concerts) pour profiter un maximum du possible !

 Que faire en marge de l’Expo ou après l’Expo ?

  •  Profitez du Off !!!
    Expo 2015off
    En marge de l’Expo, n’hésitez pas à profiter du off ! Une programmation riche en événements culturels, scientifiques, artistiques qui a déjà commencé il y a plus d’un an (voir mon article à ce sujet). Les musées, les institutions étrangères à Milan, les associations se saisissent de l’Expo pour animer le centre-ville. Une partie du programme culturel est accessible sur le site Expoincitta. Certains événements / conférences / dégustations / spectacles seront organisés par les pays participants à Milan, le plus simple (qui n’est pas très simple…) est sûrement d’aller consulter le site internet du pays qui vous intéresse (pour les connaître sans chercher sur Google, n’hésitez pas à consulter notre pages participants) et voir leur agenda. Sur place, pensez à aller voir les offices de tourisme pour voir s’ils ont des agendas culturels.
  •  Visitez les endroits liés à l’alimentation et l’agriculture durables à Milan.
    Et oui, c’est bien l’objet de notre blog, n’hésitez pas à découvrir les nombreux endroits liés à ces thématiques à Milan : les restos et les aperitivi à « km0 » (l’expression italienne pour dire local) les petits marchés de producteurs,… Nous essayerons de vous faire un article à ce sujet. 
  • george clooney como Expo2015Prenez le large et allez saluer (de loin) George ;)
    Profitez de votre présence à Milan pour visiter la région. Par exemple, allez voir les lacs, Côme est par exemple à seulement 40 minutes en train de la gare centrale pour un prix très bas (environ 8 euros aller-retour). C’est magnifique, je vous le conseille vivement ! Ps : George, c’est George Clooney dont la résidence est située sur le Lac de Côme, « de loin » car le maire a défendu de trop s’en approcher…
  •  Ou bien
    À une heure de Milan, il y a aussi la magnifique Turin ; à 3 heures environ, la capitale de l’Italie, Rome où je me trouve…etc. Profitez-en pour découvrir l’Italie, manger les spécialités locales, découvrir son agriculture et faire de belles rencontres !

 Ps : nous ne sommes pas du tout liées à la société Expo 2015 – nous faisons ce blog de manière entièrement bénévole car pour nous l’Expo peut constituer une fantastique opportunité pour sensibiliser, dialoguer et agir pour une alimentation et une agriculture plus durables. Découvrez-nous ici.  Lucia

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Leave a Reply