Expo 2015 : nos infos pratiques

Expo 2015 : quand y aller ? Combien de temps y rester ? Combien ça coûte ? Que faire pendant l’Expo, comment s’organiser ? Que faire en marge de l’Expo ou après l’Expo ? Tous nos conseils pratiques :) Lucia  

Expo2015 informazioni pratiche informations pratiques practical advices

Quand y aller ?

  • Éléments de contexte : l’Exposition universelle 2015 de Milan durera six mois, du 1er mai au 31 octobre. Le site de l’Expo s’étalera sur 1 million de mètre carré (soit 100 hectares), 145 pays seront présents dont 50 avec un pavillon propre (les autres étant regroupés dans des clusters). Il y aura aussi des espaces thématiques à découvrir : sur la biodiversité, à destination des enfants…etc. (Voir notre page Expo 2015). Plus de vingt millions de visiteurs sont attendus dont 8 millions de visiteurs étrangers. Le site peut accueillir au maximum 250 000 visiteurs par jour.
  • whenQuel mois ?
    Dans l’idéal, pour profiter au maximum, je vous conseillerais de vous y rendre en juin ou en septembre. En mai, il y aura très certainement beaucoup de visiteurs – vu le nombre de jours fériés, les italiens en profiteront sûrement pour faire un tour à Milan – sans compter l’aspect « curiosité de la nouveauté ». Toutefois, en mai l’ambiance sera peut-être plus chaleureuse et excitante, cela dépend un peu de vos attentes ! Personnellement, j’appréhende un peu la foule. En juillet / août, il est probable qu’il fasse très chaud…et qu’il y ait beaucoup de touristes qui profiteront de leurs vacances. Octobre est aussi une bonne période, mon seul bémol est qu’en Italie le soleil commence déjà à se coucher plus tôt (environ 18h30).
  • Quel jour, quelle heure ? L’Expo sera ouverte tous les jours de 10 heures à 23 heures. En semaine, vous aurez certainement moins de visiteurs que pendant les weekends, par contre évitez les heures de bureau si possible afin de ne pas être compressés dans les transports en commun (environ 30 minutes du centre de Milan) ou coincés dans les bouchons.  Le site de l’Expo ouvre de toutes façons seulement à 10 heures, mais il est vrai que le temps d’y arriver (voir comment y aller, vous voyagerez sûrement dans les heures de bureau si vous souhaitez y arriver pour l’ouverture). Pour gagner du temps, achetez votre billet en ligne (plus d’informations dans la partie combien ça coûte ?)

Combien de temps y rester ?

Tout dépend de ce que vous souhaitez y faire : si c’est surtout l’aspect architectural et visite d’une Exposition universelle qui vous intéresse ou si vous souhaitez aussi pouvoir profiter, voir de nombreux pavillons, vous inscrire à des activités proposées. En tous les cas, un jour semble un peu court, mais pourrait éventuellement suffire dans le scénario un. Deux jours semblent plus adaptés, mais pas forcément de suite. Et puis, vous pouvez profiter de votre séjour pour voir d’autres choses (voir le partie : que faire?).

Comment y aller ?

RENOIRLe site de l’Expo n’est pas dans le centre de Milan mais est localisé au nord-ouest près au niveau de la ville de Rhô. Tous les travaux devant faciliter les déplacements vers le site de l’Expo 2015 n’ont pas été finalisés à temps, néanmoins il sera possible d’atteindre le site de l’Expo du centre de Milan en empruntant la ligne 1 du métro (Arrêt Rhô Fiera) ou en train : tarif extra urbain  (5 euros A/R, 8 euros la journée – peuvent s’acheter en machine ou en tabac).

Et pour se rendre à Milan même d’une autre ville d’Italie ou d’un autre pays, de nombreuses entreprises de transports (Alitalia, Thello, SNCF…) proposent des réductions et ont augmenté les fréquences. Mais bon cela reste cher à la dernière minute, donc mieux vaut réserver à l’avance. Plus d’informations sur la page « comment aller à l’Expo » du site officiel.

Combien ça coûte ?

money money money cost expo 2015Différentes formules existent : pass un jour ou deux jours, soirée uniquement (date flexibles ou fixes, consécutives ou pas, formules famille…). Actuellement pour un pass un jour comptez 39 euros, deux jours consécutifs 67 euros, deux jours séparés 72 euros, 3 jours séparés, 105 euros. L’été, il deviendra intéressant de profiter de la formule soirée à partir de 19 heures, à seulement 5 euros. Plus d’informations sur la Faq officielle. Plus d’informations sur la Faq officielle. Sans comptez le logement (très cher, n’hésitez pas à miser sur Airbnb ou à vous logez à proximité de Milan, par exemple vers les lacs), les transports (voir les prix dans le paragraphe comment y aller).

Que faire pendant l’Expo, comment s’organiser (le IN) ?

Il est possible qu’il y ait des queues pour accéder à certains pavillons ou espaces. Si possible, essayez de prévoir en avance les pavillons, les clusters (chocolats, riz…) et les espaces que vous souhaiteriez visiter. Pour cela,  la carte et les différents espaces sont détaillés sur le site officiel de l’Expo. Certaines activités du IN sont bien entendu détaillées dans le site officiel de l’Expo.

Pensez à regarder sur le site internet des pavillons si des activités sont prévues le jour de votre visite (dégustations, concerts) pour profiter un maximum du possible !

 Que faire en marge de l’Expo ou après l’Expo ?

  •  Profitez du Off !!!
    Expo 2015off
    En marge de l’Expo, n’hésitez pas à profiter du off ! Une programmation riche en événements culturels, scientifiques, artistiques qui a déjà commencé il y a plus d’un an (voir mon article à ce sujet). Les musées, les institutions étrangères à Milan, les associations se saisissent de l’Expo pour animer le centre-ville. Une partie du programme culturel est accessible sur le site Expoincitta. Certains événements / conférences / dégustations / spectacles seront organisés par les pays participants à Milan, le plus simple (qui n’est pas très simple…) est sûrement d’aller consulter le site internet du pays qui vous intéresse (pour les connaître sans chercher sur Google, n’hésitez pas à consulter notre pages participants) et voir leur agenda. Sur place, pensez à aller voir les offices de tourisme pour voir s’ils ont des agendas culturels.
  •  Visitez les endroits liés à l’alimentation et l’agriculture durables à Milan.
    Et oui, c’est bien l’objet de notre blog, n’hésitez pas à découvrir les nombreux endroits liés à ces thématiques à Milan : les restos et les aperitivi à « km0 » (l’expression italienne pour dire local) les petits marchés de producteurs,… Nous essayerons de vous faire un article à ce sujet. 
  • george clooney como Expo2015Prenez le large et allez saluer (de loin) George ;)
    Profitez de votre présence à Milan pour visiter la région. Par exemple, allez voir les lacs, Côme est par exemple à seulement 40 minutes en train de la gare centrale pour un prix très bas (environ 8 euros aller-retour). C’est magnifique, je vous le conseille vivement ! Ps : George, c’est George Clooney dont la résidence est située sur le Lac de Côme, « de loin » car le maire a défendu de trop s’en approcher…
  •  Ou bien
    À une heure de Milan, il y a aussi la magnifique Turin ; à 3 heures environ, la capitale de l’Italie, Rome où je me trouve…etc. Profitez-en pour découvrir l’Italie, manger les spécialités locales, découvrir son agriculture et faire de belles rencontres !

 Ps : nous ne sommes pas du tout liées à la société Expo 2015 – nous faisons ce blog de manière entièrement bénévole car pour nous l’Expo peut constituer une fantastique opportunité pour sensibiliser, dialoguer et agir pour une alimentation et une agriculture plus durables. Découvrez-nous ici.  Lucia

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Leave a Reply