Flash actualité de rentrée sur l’Exposition universelle 2015

Flash news World Expo 2015

De juillet à août 2014

Un petit goût de vacances, Pouilles

Un petit goût de vacances, Pouilles

Avez-vous passés de bonnes vacances ? Durables, gourmandes et ensoleillées ? Vous êtes-vous complètement coupés du monde – comme nous – afin d’être complètement reposés ?

Pour bien démarrer la rentrée, notre petite séance de rattrapage sur l’actualité de l’exposition universelle 2015 de ces deux derniers mois et sur les grands évènements prévus à l’agenda, en matière d’alimentation et d’agriculture durables.

Mais d’abord, petit rappel, pour tout savoir sur l’Expo 2015 (où, quand, quoi, comment, qui ?), rendez-vous sur notre page dédiée où nous avons essayé de synthétiser tout cela. Et de même, plus d’info sur le lien entre les Expositions universelles et les enjeux du développement durable sur la page consacrée.

Bonne rentrée !

Lucia, Laura et Juliette

Ps : Message privé à Federica de Genève : nous avons eu un problème pendant l’été avec notre formulaire de contact. On serait ravie que tu participes, recontacte-nous ! (ça marche maintenant ;)

 

Citation de l’été :

“La faim sème le germe des conflits et les conflits exacerbent la faim”[1]

 Graziano da Silva, Directeur général de la FAO (Organisation des Nations Unis pour l’alimentation et l’agriculture), 29 août

# Italie

  • L’Expoexpress, un train dédié à la promotion de l’Expo 2015 est parti le 30 août : il fera étape dans 11 villes d’Italie pour promouvoir l’Exposition universelle 2015 à travers des rencontres avec le public, des évènements, laboratoires et cours de cuisine gratuits[2].
  • Matteo Renzi s’est rendu une nouvelle fois sur le chantier de l’Expo 2015 le 13 aout : il a affirmé que l’objectif était d’arriver à « vendre 24 millions de billets, et que ce « serait bien d’arriver à en vendre 10 millions avant l’évènement » soulignant « la très grande faim d’Italie » dans le monde.

#Milan

  • La place du château de Milan, où est situé l’Expogate, un espace permanents de conférences, d’évènements  et d’information sur l’Exposition universelle 2015 s’est couverte de Mais (projet artistique Quantomais).

#Actualité des participants

  • La Turquie a confirmé sa participation le 29 août après plusieurs mois d’hésitation.
  • Le Nigeria a signé son contrat de participation à l’Expo 2015 début août. Le communiqué de presse du ministère des Affaires étrangères italien rappelle l’importance du secteur agricole pour ce pays, avec 70% de la population qui travaille dans ce secteur[3].
  • Le sultanat de Brunei a signé le contrat de participation à l’Expo 2015 –où il sera physiquement présent dans le cluster épices – le 2 septembre. Le thème de sa participation sera : Science et technologie pour garantir une alimentation saine, sûre et de qualité[4].
  • L’ONU a publié sa première vidéo sur sa participation à l’Expo 2015. https://www.youtube.com/watch?v=9xwEv6uW8Jw&index=5&list=PL3IPVSF68uaHmYCCSSBbV_cvSMO7FZyF3
  • Les Etats Unis ont publié leur première vidéo sur leur participation à l’Expo 2015 : https://www.youtube.com/watch?v=wSqk9MYeqI4
  • Société civile : Legambiente, une des principales associations environnementales italienne, récolte les fonds pour organiser des activités dans le pavillon de la société civile coordonné par la Fondation Triulza[5](pour en savoir sur la Fondation Triulza, rendez-vous sur l’interview que nous avions réalisée de son président).

#A venir

  • Du 28 au 30 septembre : dans le cadre de la présidence italienne du conseil de l’UE, un conseil des ministres informel se tiendra à Milan sur le thème de l’Expo “Nourrir la planète, énergie pour la vie” afin de discuter “des perspectives politiques pour la sécurité alimentaire, du rôle de l’Europe sur ce grand thème global ».
  • 16 octobre : journée mondiale de l’alimentation. En Italie des chefs d’Etats asiatiques et des 28 pays de l’Union européenne seront présents (sommet Asem), une occasion selon Matteo Renzi « de faire un point sur la situation de l’Expo »[6].
  • Du 19 au 21 novembre  2014 : deuxième Conférence internationale sur la nutrition à Rome

[3] Source : Communiqué de presse du ministère des affaires étrangères italien : http://www.esteri.it/MAE/IT/Sala_stampa/ArchivioNotizie/Approfondimenti/2014/08/20140806_Expo2015Nigeria.htm

[4] Source : Site officiel de l’Expo 2015 : http://www.expo2015.org/it/news/comunicati-stampa

[5] Journal Italia Oggi, 4 septembre 2014

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Leave a Reply