Flash actu Expo 2015

Du vendredi 14 au vendredi 21 février 2014

Ce petit point d’actu, dont le rythme variera selon l’actualité, suivra les grandes nouveautés de la préparation de l’Expo en zoomant sur les aspects liés au développement durable et aux thématiques de l’alimentation et de l’agriculture durables. Bonne lecture puis bon weekend ! Lucia

La citation de la semaine : « Expectations are growing day by day », Vicente Gonzalez Loscertales, le secrétaire général du Bureau International des Expositions évoquant l’Expo 2015, Bergame, 20 février 2014.

# Préparation de l’Expo

  • Réunion des participants aux Clusters de l’Expo à Bergame, le 19 et 20 février : plus de 295 délégués provenant de 72 pays du monde étaient présents pour  avancer sur la réalisation des clusters, ces espaces thématiques qui relieront les pays entre autour d’un thème commun (agriculture et nutrition dans les zones arides ; café le moteur des idées…). Le + durable : la société Expo2015 a annoncé fixer l’objectif de 84 % de tri des déchets pendant l’Expo[1].

# Actualité des participants

  • France : l’équipe France-Milan 2015 sera présente sur le stand du ministère au salon de l’agriculture en France dès le 22 février. Le + durable : le stand zoomera sur les thématiques qui seront à l’honneur dans le futur pavillon français : agroécologie, l’alimentation durable, gaspillage alimentaire[2].
  • Suisse : selon le journal quotidiano.net fromages, chocolats et durabilité seront au programme du pavillon Suisse pour l’Expo2015. Le consul général de Suisse à Milan, Massimo Baggi, annonce par ailleurs prévoir 2 millions de visiteurs suisses pendant les 6 mois de l’évènement. (Ps : dans un an, vous me trouverez très certainement au pavillon suisse, devant les chocolats ;)
  • Société civile : signature du contrat de participation de la Fondation Triulza pour l’Expo2015 le 18 février. Cette dernière gérera le premier pavillon de l’histoire des Expo universelles dédié entièrement aux organisations nationales et internationales de la société civile, le pavillon « Cascina Triulza ». Le thème du pavillon sera “Exploding Energies to change the world”. A l’occasion la fondation a lancé le premier appel international à projets pour élaborer le programme culturel du pavillon[3].
  • Turquie : selon plusieurs sources presse italienne (StampaIl Sole 24 ore) du vendredi 21 février, la Turquie annoncerait prochainement renoncer à sa participation à l’Expo 2015.

# Milano 

  • Soutien de la ville de Milan du projet de Slow food « 10 000 potagers en Afrique » pour aider les jeunes africains à prendre en main la politique agroalimentaire de leur pays[4].

[2] Source : le site du ministère de l’agriculture français, alimentation.gouv.fr

[3] Source : communiqué de presse de la fondation Triulza

[4] Source : communiqué de presse de la ville de Milan

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Leave a Reply