Bread, wine and earth at the heart of Mediterranean antique civilizations

BolognaI made the most of my Easter long weekend in Bologna –called « la grassa » (the fat) in Italy – the city being well known for its generous food. Indeed I participated to the guided tour organized by the bolonian archeological museum on the theme: « Demeter and Dionysus, or bread and wine. The symbolic meaning of food in the antique world».

In a general way, it seems that the bond between earth and nature are at the heart of Mediterranean antique cultures. Religions and cults reinforce the sacred dimension of the “earth fruits” considered as gifts of gods. Bread and wine are central during celebrations but also moments of transition – as entering in adult life or death.

Museo archeologico di Bologna

Museo archeologico di Bologna

With the guide Giulia, we travelled thru time and space between Egyptian civilization at the time of pharaohs and Greek civilization. This visit gave me an up-and-coming  foretaste of the many stories and references that visitors will certainly be able to discover in the future « bio Mediterranean cluster » during 2015 Universal Exposition.  But also, concerning the religious dimension of food, the information that visitors will be able to find at the Vatican pavilion « Not only bread ».

Have a nice reading !

Lucia

Pharaoh, the first farmer of Egyptian civilization

Giulia first took us to the Egyptian section of the museum to see Horemheb pharaoh (who lived between Horemheb 1319 and 1295 before JC- who became pharaoh after the death of Tutankhamen) plowing the fields of the hereafter. The pharaoh, who was the ideal owner of all lands, was also considered the bond between nature and mankind. It’s also important to recall the importance of agriculture in the Egyptian civilization, that is at the basis of its prosperity in particular with the farming along the Nile delta, for instance with vineyards (Giulia was saying that Egyptian wines have a sweet taste).

Pharaon agriculteur expo2015

Pharaoh plowing the field in the hereafter

Préparation du vin Pharaon

Preparation of wine

Bread and wine: central elements of antique tables

We still have in common with Egyptian and Greek antique civilizations the central presence of bread and wine on our tables, the Mediterranean diet kept this specify going on! Bread and wine were served with meat, or vegetables, and for sweet with dried fruits such as figs.  By the way, I discover that it was Egyptian who invented the process of bread making with rise. Before, bred was looking more like azyme bred. Indeed during their escape from Egypt, Jews are taking with them not risen bread in haste.

Banquets: food coming from gods, linking gods and nature

Banquets are presents in all antique civilization. For instance, in the bible you can find many moments of banquets. The tradition was to wash your feet’s and hands before the banquets. For Instance there is a scene where Jesus arrives and the owner doesn’t give him water to wash and that a woman cried on its feet’s to do so.

Banquet

Banquet

Giulia then brought us to Greek section of the museum (VI-V before JC) and explain us the tradition and proceeding of banquets. Greeks perceived food and earth products as coming from the gods. Banquets were organized the evening, were first held in being seated at table – and then with the influence growing exchanges of Orient Greek adopted the lying position.  Women were eating apart. Musicians and story-tellers often came along.

Greek banquet was divided in two moments: the deipnon (degustation of breads, meats and vegetables) and

Women to the Dionysus celebration

Women to the Dionysus celebration

Symposium dedicated to wine degustation. In general women were not authorized to drink alcohol excepted during some celebration, where it was traditional to play alcohol games. Example: Dionysus feast to celebrate the passage form being a teenager to adulthood (at 11-13 years old, life expectancy being around 40).

Today wine still has this symbolical importance and is present in many moments of celebration where the second day was dedicated to drinking games.

Demeter, godess of the harvests

Déméter et Métanire. Détail de la panse d'une hydrie apulienne à figures rouges, v. 340 av. J.-C. Copyright : domaine public

Déméter et Métanire. Détail de la panse d’une hydrie apulienne à figures rouges, v. 340 av. J.-C.
Copyright : public domain

Demeter (she of the Grain in Greek) sister of Zeus is the goddess of harvest, who presided over grains and the fertility of the earth, but also of order, fertility and marriage. Indeed, according to Greeks, agriculture birth was made possible by her who teached it to mankind.

The legend tells that after the abduction of her daughter, Persephone, by Hades the god of death, Demeter went to earth to look for her. She was welcomed by king Celeos, and in order to thank him tried to made immortal her first son, and teached to his second son, Triptoleme, agriculture and bread making.

The Demeter cult was very important for Greek and bread and wine played a central role, as it can be still the case in some religions today. A rite of presentation and distribution of bread and wine for instance existed within this cult.

Yesterday, today and tomorrow!

At the end of the visit, talking with Giulia, I was thinking: how many common points between our modern Mediterranean society and antique ones! The role of bread and wine, their sacred dimension…however the bond with land and earth seen as “foster mother” seems to be much more reduced, certainly with the arrival of mass production and industrial revolution since the XIX century.

Thanks again to Giulia for the great visit!

Lucia

 Lucia

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Leave a Reply

Le pain, le vin et la terre au cœur des civilisations antiques méditerranéennes

BolognaJ’ai profité du weekend de Pâques pour me rendre à Bologne, surnommée en Italie « la grassa » – la ville étant très connue pour sa nourriture généreuse – où j’ai participé à la visite guidée proposée par le musée archéologique bolonais (et oui on ne dit pas bolognais) sur le thème : « Déméter et Dionysos, ou le pain et le vin. La signification symbolique de la nourriture dans le monde antique ».

De manière générale, le rapport à la terre et à la nature est au cœur des cultures antiques méditerranéennes. Les religions et les cultes renforcent le caractère sacré des « fruits de la terre » offerts par les dieux, en particulier le vin et le pain. Ces derniers accompagnent, comme c’est le cas aujourd’hui encore, les moments de célébration mais aussi de passage – comme la mort.

Cortile del Museo archeologico di Bologna

Cortile del Museo archeologico di Bologna

Avec la guide Giulia, nous avons voyagé dans le temps et l’espace entre la civilisation égyptienne au temps des pharaons et la civilisation grecque. Cette visite m’a donné un avant-goût prometteur des nombreuses histoires et références que les visiteurs pourront très certainement découvrir dans le futur « Cluster bio-méditerranéen » lors de l’Exposition universelle 2015. Mais aussi, s’agissant de la dimension religieuse de notre rapport à la nourriture, très certainement dans le futur pavillon du Saint Siège qui aura pour thème « pas seulement du pain ».

Bonne lecture !

Lucia

Le Pharaon, premier agriculteur de la civilisation égyptienne

Giulia nous a tout d’abord amené à la section égyptienne du musée voir le pharaon Horemheb (Horemheb vécu entre 1319 et 1295 av JC, il est devenu pharaon après la mort de Toutankhamon) labourer les champs de l’au-delà. Le pharaon, propriétaire idéal de l’ensemble des terres agricoles, permettait également de faire le lien entre la nature et les hommes. Il faut par ailleurs rappeler l’importance de l’agriculture dans la civilisation égyptienne, qui en assurait la prospérité notamment à travers les nombreuses cultures longeant le delta du Nil, notamment les vignes (le vin de cette zone a selon la guide un petit gout sucré). De manière générale, la nourriture consommée dans le delta du Nil était principalement locale.

Pharaon agriculteur expo2015

 Travail de la terre par le Pharaon

Préparation du vin Pharaon

 Préparation du vin- les images proviennent d’une tombe dédiée à ce pharaon (mais qui n’était pas la sienne) trouvée à Saqqara

Le pain et le vin : éléments centraux des tables antiques

En effet, nous avons en commun avec les Egyptiens mais aussi les grecs la présence centrale du pain et du vin sur nos tables, la diète méditerranéenne actuelle conserve cette spécificité ! Le pain et le vin sont accompagnés de viande ou de légumes pour les plats salés, de fruits secs ou des figues pour le sucré.  Ce sont d’ailleurs les égyptiens qui ont inventé le processus de levée du pain. Avant le pain sur les tables ressemblaient à du pain azyme, tel que celui que l’on peut manger encore dans les kebabs / fallafels.  Lors de leur fuite d’Egypte, les juifs emportent ainsi dans la précipitation du pain non levés.

Le banquet : la nourriture venant des dieux, lien entre l’homme et la nature

Les banquets étaient présents dans toutes les cultures antiques. Dans la Bible, par exemple, beaucoup de moment de banquets sont narrés. La tradition était de se laver les mains et les pieds avant le banquet. Exemple : scène où Jésus arrive et on ne lui donne pas l’eau pour se laver et qu’une femme  pleure sur ces pieds et l’essuie avec ses cheveux.

Scène de banquet

Scène de banquet

Giulia nous a par la suite amené à la section grecque du musée (pour mémoire : VI et V avant JC) et nous a réexpliqué la tradition et le déroulement des banquets. Les grecs concevaient la nourriture et des produits de la terre comme venant des dieux.Les banquets qui se déroulaient le soir, se faisaient à l’origine en position assise entre hommes – par la suite les échanges avec l’orient ont conduit à l’adoption de la position couchée.Les femmes  dînaient dans un espace à part.  Les musiciens pouvaient accompagner des moments de pauses dans le repas, ou bien des conteurs.

Le banquet en Grèce était divisé en deux moments : le Deipnon (dégustation de pains, viandes et légumes) et le Symposium  consacré à la dégustation de vin. De manière générale, les femmes ne pouvaient pas boire sauf lors de certaines fêtes où étaient notamment pratiqués des jeux d’alcool. Exemple : fête de Dionysos pour célébrer le passage de l’enfance à l’âge adulte (à 11-13 ans, l’espérance de vie étant en moyenne de 40 ans) où le second jour était consacré à la beuverie.

Femmes à une fête de Dioniso

Femmes à la fête de Dionysos

Aujourd’hui le vin a toujours cette importance symbolique et accompagne encore souvent les moments de célébrations.

Déméter –la Terre-mère – déesse de l’agriculture

Déméter et Métanire. Détail de la panse d'une hydrie apulienne à figures rouges, v. 340 av. J.-C. Copyright : domaine public

Déméter et Métanire. Détail de la panse d’une hydrie apulienne à figures rouges, v. 340 av. J.-C.
Copyright : domaine public

Déméter (Terre-mère en grec) sœur de Zeus  est la déesse des semis, de l’agriculture et de la terre, mais aussi du maintien de l’ordre, de la fertilité et du mariage. En effet, selon les grecs, l’agriculture est née grâce à elle qui l’a enseigné aux hommes.

Après l’enlèvement de sa fille, Perséphone, par Hadès le dieu des morts, Déméter partit à sa recherche sur terre. Elle y rencontra le roi Céléos, qui l’aida dans sa recherche et pour le remercier de son accueil, elle tenta de rendre immortel son premier fils et enseigna au second, Triptolème, l’agriculture et l’art de la production du pain.

Le culte érigé à Déméter par les grecs était très important et le pain et le vin y jouent déjà un rôle central, comme cela peut être le cas de nos jours dans certaines religions. Il existe notamment un rite de présentation du pain et du vin, puis de distribution.

Hier, aujourd’hui et demain !

A la fin de la visite en discutant avec Giulia, je me suis dit : que de points communs entre nos sociétés méditerranées actuelles, et celles-antiques ! Le rôle du pain, du vin, leur caractère sacré…en revanche le lien avec la terre vue comme « mère nourricière » semble s’être amenuisé, certainement avec l’arrivée de la production de masse et de la révolution industrielle depuis le XIX siècle

Merci encore à Giulia pour la très belle visite !

Lucia

Lucia

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Leave a Reply