Interview of the Triulza Foundation or how the civil society will get mobilised for Expo 2015

It’s during the Milan Furniture Fair one month ago that I had the chance to meet Sergio Silvotti, the president of the Triulza Foundation, which is in charge of the management of the civil society pavilion during Expo 2015. Indeed the foundation was organizing a conference on the theme “Can design be social”, and Sergio nicely accepted to be interviewed on the 8th of May.

As an introduction to this interview I would like to recall how innovative the Expo 2015 is, since it’s the first time in the Universal Expositions history that there will be a pavilion entirely dedicated to civil society. And Sergio Silvotti allowed me to understand better how it happened and how they are organizing one year before the Expo, with spontaneity, transparence and optimism.

Have a nice reading!

Juliette

What are the origins, principles and main objectives of the Triulza foundation?

Sergio Silvotti

Sergio Silvotti president of the Foundation Triulza

The Triulza foundation creation is the result of a path that started in 2011 when the company Expo Spa announced the presence of a civil society pavilion during the 2015 Expo, and was looking an entity to manage it.

A group of civil organizations interested in doing this job emerged, keeping in mind that they wanted to so respecting their own objectives and conditions that were connected to their values and activities. In particular, the commitment of those organizations for the creation of a civil pavilion was subordinated to two main conditions:

  • If we (meaning the organizations of the civil society) mobilized to represent civil society during the Expo, our commitment should not end on October, 31st 2015, date of the closing of the Expo. Those six months should represent an opportunity to open a true dialogue between governments, companies, NGO’s and associations, a dialogue that could be at the origin of many projects in the prospect of a long term strategy.
  • The second condition was that we wanted to be entirely independent is the way we conceive the pavilion. We are here to represent the civil society and not the governments.

Regarding the first condition, Milan city allows the Cascina Triulza (name of pavilion which means a typical farm from Italian Lombardy Region) to remain active after the Expo with activities that we will be able to define on our own. Regarding the second aspect, we signed on February, 18th 2014 the participation contract to Expo as “non-official” participant. It means that the BIE (Bureau International des Expositions) imagined for us a specific contract, since we are not representing a state but a group of multiples national and international organizations.

An adequate juridical entity

In order to create a juridical entity that can be maintained after the Expo, we decided to create a foundation, which by definition has as vocation to collect an economic patrimony that is related to an ideal, which, in our case, is to find solutions to the diverse structural issues related to food in the world.

And so, on April 23th Foundation Triulza was officially created.

Who is participating to the foundation and how are you organized?

At first, we were 29 organizations, today we are more than 60, and we are all founding members of the foundation. These organizations are members of the general council that is dealing with diverse issues and is composed of 5 committees:

  • The first one is managing the welcoming conditions for participants that are not coming to Milano, that have financials or mobility problems to do so.
  • Another one is dealing with the management of contributions, in fact, there are exclusion criteria, for example, and we do not accept contributions from a firm that produces weapons. So we already have a blacklist and a whitelist, but for companies that we do not know well the commission makes a more thorough analysis.
  • A commit “Expodiffusi” that is working on creating a type of “hub” that can connect different existing initiatives related to the Expo. Therefore, this committee is in charge of creating a platform where it will possible to localize the main existing experiences on the Expo theme (farm, activity with cities…)
  • The fourth committee is dealing with civil service and volunteering witch are fundamental to create a mechanism to promote the involvement of young people
  • The last one is working on the Post Expo, to start planning ahead and define the functions of Cascina Triulza after the Universal Exhibition

Then, to take decisions we created a board composed of 5 members chosen thru a confidence pact between the organizations (Sergio Silvotti is the President).  This board takes decisions, and the staff of the foundation has to materialize and implement strategies and activities, for instance preparing and managing budgets (staffing, purchase of new materials, etc. …).

How do you finance your activities?

All the organization put a quote that vary from a minimum of 2400 euros to a maximum of 20 000 euros. Our capital amounts approximately 130 000 euro.

We have a budget of 6 million, so we gave ourselves the objective to collect 3 million of contributions or sponsors, and 4 million thru the selling of goods and services (for instance, renting areas of the pavilions, activities of restoration, concerts area…).

We  just have define the terms of the contract of sponsorship and of renting of the pavilion areas (exhibition or market spaces). The objective is to collect a maximum of contributions and sponsor in order to reduce the cost of the pavilion.

For now, we have a strong partnership with Foundation Cariplo, a very solid foundation, thanks to which we are carrying out our work.

IMG_0164

How to institutions consider your project?

The city of Milano is a big ally in our project. We also have excellent relations with the Italian minister of agriculture, Maurizio Martina (cf: take a look at Laura last article “La società civile protagonista ad Expo 2015). The international organizations, such as the UN, and in particular FAO has received us with interest.

The first project call for developing the cultural program of the civil society pavilion “Exploding your ideas” took end the 30th of April, how many answers did you receive?  

We received 133 proposals of projects, and we are really happy of this success. We’ll organize a second call next months in order to allow organizations than couldn’t participate to the first call to do it.

Do you have objectives in terms of international representation within the pavilion?

Yes, our objective is to reach at a minimum one representative by continent. The fact that our pavilion has an international vocation forced us to redefine the meaning of “Terzo settore” which is not the same in every country. We defined it as “private subject, with mutual or solidarity purposes”. Those six months will also allow us to understand better the organization of the voluntary sector abroad.

padiglione-societa-civile-expo-2015

Pavilion of the civil society

How do you interact with international organizations?

There is a good relation with the international agencies, that we met during different appointments for instance at the occasion of the presentation of pavilion at the Italian senate…and their networks will diffuse our next calls to enlarge their visibility.

Another canal to mobilize the international network, thru the Cariplo foundation, is thru the big philanthropic entities. There is organization called European Foundation center, which bring together all the biggest European foundations and the ones of North America (Rockefeller Foundation, Bill & Melinda Gates Foundation, Ford Foundation…): this organization that has a very developed network in many countries is also a way for us to mobilize the international community.

How does your pavilion intend to be sustainable?  

The pavilions that will be kept after the end of Expo 2015 are only two: the Italian one and ours, the Cascina Triulza, then 80% of the buildings of the areas will be destroyed. The Cascina will be remodeled following a protocol what will guarantee the respect of energetic and thermic condition that will make the pavilion more sustainable than others. One of our problems is however that we didn’t get involved in the remodeling process of the Cascina, that has been though in an independent way from our project of presentation and directly managed by Expo Spa. So now, we are concerned about finding ways to adapt the space and the structure designed for the pavilion to our ideas (for instance, we wanted a picnic area, or a place to feed babies that are not included in the Expo Spa project for the Cascina).

Picture1

Anyway, the project on the future of the Cascina Triulza is being processed and we have many ideas such as a permanent vegetable garden that could be used as an instrument for debating for children. We are also thinking about a space dedicated to innovative ideas that foreign participants elaborated during the Expo. The Cascina should become a true laboratory of good ideas recognized at the minimum at the European level.

But the future of the Pavilion also depends on the works what will be done to the Expo area after the Expo.

How does the foundation intend to involve young people to the Cascina Triulza activities?

We would like to pass a call for a civil service initiative where young people could implement activities of promotion of the Expo and of its theme “Feed the planet, energy for life” in Italy and abroad. The idea would be that 6 months before the Expo, the young’s could meet interested stakeholders, in Italy or abroad, and then, during the six months of the Expo they would be able to work with us on the Expo areas and welcome the people they met before or new people. The young participants will receive 433 euro by months and be reimbursed of their additional costs in Italy or abroad.

We would also like to implement a project with universities in order to make participate students to some summer school or seminar during the Expo (there will be a workshop area in our pavilion), and make then write articles on these events in order to make them more aware of the theme and to make them contribute to the lasting memory of the Expo.

What do you think about the Expo dei popoli project (coordination of Italian and international NGO’s and associations working for the organization of a society forum during Expo2015)?

I don’t understand why Expo dei popoli hasn’t yet joined the foundation, above all because it’s made up of the same organizations. They have a wonderful manifesto, rich in ideas with a precise project – consisting in organizing a forum between people of the world and confront their ideas on the Expo 2015 theme – that entirely go in the foundation philosophy. I hope that they will soon join the foundation, and we’ll be pleased to welcome the assembly of the Expo dei popoli in the Cascina Triulza.

Juliette

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Leave a Reply

Interview de la Fondation Triulza ou comment s’organise la société civile pour l’Expo 2015

Pendant la semaine du « Salone del Mobile » à Milan, j’ai eu l’occasion d’assister à une conférence organisée par la Fondation Triulza sur le thème « le design peut-il être social?  » et j’ai ainsi eu le  plaisir d’y rencontrer son Président, Sergio Silvotti qui a gentiment accepté ma demande de réaliser une interview pour le blog le 8 mai dernier.

Il est important de souligner le caractère innovant de cette Expo universelle 2015, qui pour la première fois dans l’histoire des expositions universelles, comprendra un pavillon entièrement dédié à la représentation de la société civile. Sergio Silvotti a répondu à mes questions avec beaucoup de spontanéité, de transparence et d’optimisme. Bonne lecture !

Juliette

Quels sont les origines, les principes et les objectifs de la Fondation Triulza ? 

Sergio Silvotti

Sergio Silvotti, président de la Fondation Triulza

La Fondation Triulza est née au terme d’un parcours qui a commencé en 2011 lorsque la société Expo SpA a annoncé la présence d’un pavillon dédiée à la société civile et cherchait un acteur pour porter ce dernier.

Un groupe d’organisations intéressées par ce projet voit alors le jour et propose de s’engager sous réserve que ce projet soit en adéquation avec leurs propres objectifs, valeurs et méthodes de travail. En particulier l’engagement de ces organisations dans l’Expo était subordonnée à deux conditions principales :

  • Si nous (les organisations de la société civile) réalisons cet effort considérable de représenter la société civile pendant l’Expo, notre engagement et nos actions ne doivent pas prendre fin le 31 octobre 2015, date de fin de l’Expo. Ces six mois doivent être l’occasion de créer un vrai dialogue entre les gouvernements, les entreprises, les organisations non gouvernementales et les associations. Dialogue qui donnera naissance à divers projets de travail dans le cadre d’une stratégie de long terme.
  • La deuxième condition est que nous devons pouvoir être complètement indépendant dans la manière de créer notre pavillon. Nous sommes ici pour représenter la société civile et pas pour représenter les gouvernements.

Concernant la première condition, la mairie de Milan fera en sorte que la cascina Triulza (nom du pavillon de la fondation, qui signifie aussi une ferme agricole dans la région de Lombardie) reste active après l’Expo en exerçant des activités de notre choix. Sur le deuxième point, nous avons signé, le 18 février 2014 un contrat de participation en qualité de participant « non officiel » à l’Expo. Ainsi, le BIE (Bureau International des Expositions) a prévu pour nous un contrat spécial dans la mesure où nous ne représentons pas un état, mais un groupe d’organisations diverses et internationales.

Une structure juridique adéquate  

Afin d’aboutir à une structure juridique qui puisse perdurer après l’Expo, nous avons décidé de nous constituer en fondation, qui, par définition, a vocation à avoir  un patrimoine économique qui s’associe à un idéal, qui dans notre cas, est celui de trouver des solutions aux divers problèmes structurels liés à l’alimentation dans le monde. C’est ainsi que le 23 avril 2013 est née la fondation Triulza.

De qui se compose la fondation ? Comment êtes-vous organisés ?

Au début, nous étions 29 organisations, aujourd’hui nous sommes plus de 60 et nous sommes tous membres fondateurs de la  fondation. Ces organisations composent le Conseil Général qui s’occupent d’un certain nombre de missions variées et est constitué de 5 commissions:

  • la première gère les conditions d’accueil des participants qui ne viennent pas de Milan, qui ont des problèmes financiers ou également des problèmes de mobilité
  • Une autre commission s’occupe de la gestion des contributions (émanant des entreprises, des sponsors) car il existe des critères d’exclusion. Par exemple, nous n’acceptons pas de fonds provenant d’une entreprise qui produit des armes. Nous avons donc déjà une blacklist et une whitelist de certaines entreprises, mais pour les petites entreprises que nous ne connaissons pas la commission fait une analyse plus approfondie
  • Une commission « Expodiffusi »: elle s’occupe de créer une sorte de Hub en mesure de connecter les différentes initiatives préexistantes au site de l’Expo.Nous voulons que l’Expo soit une occasion de montrer aux visiteurs ce qui se fait à l’étranger. Donc cette commission est chargée de créer une plateforme permettant de localiser quelles sont les expériences et bonnes pratiques préexistante sur le thème de l’Expo (Cascina, activités au sein des villes…)
  • La quatrième commission est celle du volontariat et service civique, elle est fondamentale pour créer un mécanisme d’implication des jeunes

Enfin, pour prendre les décisions, il y a un conseil d’administration. Le notre se compose de cinq membres choisis à travers un pacte de confiance entre les organisations (Sergio Silvotti est le président). Le conseil d’administration prend les décisions, alors que le personnel de la fondation s’occupe de concrétiser et de mettre en oeuvre les stratégie et de toutes les fonctions organisationnelles, entre autres la gestion du budget (exemple: embauche de personnel, l’achat de matériel etc…).

Quel est votre système de financement ? 

Toutes les organisations ont versé un quota de participation qui varie d’un minimum de 2400 euro à un maximum de 20 000 euros. Notre capital de départ atteignait environ 130 000 euros.

Nous avons un budget de 6 millions, donc nous nous sommes donnés l’objectif de récolter 3 millions à travers les contributions ou les sponsors et 3 millions à travers la vente de biens et de services durant l’Expo (location d’espaces dans le pavillon pour l’Expo, activités de restauration, aire dédiée aux concerts dans le pavillon…).

Nous venons de définir les modalités du contrat de sponsorisation et de location des espaces à l’intérieur du pavillon (espace d’exposition, espace de ventes). L’objectif est de récolter un maximum en contributions (dons) et sponsorisations afin de réduire au maximum le coût de location des espaces d’exposition du pavillon.

Pour l’instant, nous avons un partenariat solide avec la Fondation Cariplo, une fondation robuste grâce à laquelle nous avançons à grand pas dans notre travail.

IMG_0164

Comment se positionnent les institutions par rapport à votre projet ? 

La mairie de Milan est d’une aide précieuse dans notre projet. Nous avons aussi d’excellents rapports avec le Ministre des politiques agricoles alimentaires et forestières, Maurizio Martina (cf: dernier article de Laura « la société civile acteur clé de l’Expo 2015″). Les organisations internationales comme l’ONU et en particulier la FAO nous ont également reçus et écoutés avec beaucoup d’intérêt.

Le premier appel international pour recueillir des idées pour le développement du programme culturel du pavillon de la société civile, »Exploding your idea » s’est clôturé le 30 avril, combien de propositions avez-vous reçues?

Nous avons reçu 133 propositions de projets, et nous sommes très heureux de ce succès. Nous organiserons un deuxième appel dans les prochains mois pour les organisations qui n’ont pas pu participer au premier.

Avez-vous des objectifs en termes de représentation internationale ?

Oui, notre objectif est d’avoir au minimum un représentant pour chaque continent. Le fait que notre pavillon ait une vocation internationale, nous a amené à redéfinir la signification de l’expression « secteur tertiaire »  qui n’est pas la même dans chaque pays. Nous avons donc donné la définition suivante: « sujets privés, ayant finalité solidaire ou mutualiste ». Ces six mois seront aussi pour nous l’occasion de comprendre comment les organisations du secteur tertiaire sont organisées à l’étranger.

padiglione-societa-civile-expo-2015

Pavillon de la société civile à l’Expo 2015

Quels rapports entretenez-vous avec les organisations internationales?

Nous avons un bon rapport avec les organisations internationales que nous avons rencontrés lors de divers événements, qui ont pu être des moments informels comme la présentation de la Cascina au Sénat, des événements à l’ONU… et avec elles nous avons conclu que se seront leurs réseaux qui distribueront prochainement les call pour une meilleure visibilité.

Puis, un autre canal important pour mobiliser la communauté internationale, à travers la fondation Cariplo, est celui des grandes organisations philanthropiques. Il y a une organisation qui s’appelle « European Foundation Center » qui réunit les grandes fondations européennes et nord américaines (Rockfeller Foundation, Bill & Melinda Gates Foundation, Ford Foundation…) : à travers ces organisations, qui ont des réseaux très développés et structurés au sein de chaque pays dans lesquels elles travaillent, nous pouvons mobiliser la communauté internationale.

En quoi le pavillon de la Cascina sera-t-il durable ?

Picture1Seulement deux pavillons resteront sur pied après la fin de l’Expo: celui de l’Italie et la cascina Triulza, tandis que 80% de l’Expo sera démolie. La cascina Triulza sera rénovée suivant un protocole qui assurera le respect de certaines normes énergétiques et thermiques qui en feront un pavillon plus durable que les autres. Cependant, notre principal problème est que nous n’avons pas été impliqués dans le processus de restructuration de la cascina, qui a été pensé indépendamment  de notre projet de présentation de la Cascina et géré par la société Expo SpA. Ainsi, notre préoccupation majeur est maintenant de faire en sorte que la structure du pavillon s’adapte à nos idées (par exemple : nous voulions faire une aire pic-nique qui n’a pas été prévue par le projet de la société Expo SpA).

Dans tous les cas, le futur de la Cascina Triulza est en cours d’élaboration et nous avons déjà des idées comme par exemple la création d’un potager permanent qui pourrait être utilisé à des fins éducatives pour les enfants. On pourrait également imaginer un espace dédié aux idées innovantes apportées par les participants étrangers  pendant l’Expo. Nous avons vocation à faire de cette  Cascina un « laboratoire de bonnes idées » reconnu au moins au niveau européen. Mais n’oublions pas que le futur de la Cascina dépend aussi de l’état du chantier après la fin de l’Expo.

Précédemment, vous avez parlé de la nécessité d’impliquer les jeunes lors de cette manifestation, comment la Fondation entend le faire?

Nous avons demandé un appel d’offre du service civique pour lequel les jeunes pourront assurer des activités de promotion sur le thème de l’Expo  » Nourrir la planète, énergie pour la vie », aussi bien en Italie qu’à l’étranger. L’idée est la suivante : pendant six mois, les jeunes peuvent rencontrer des acteurs intéressés, en Italie ou à l’étranger et pendant les six mois suivants ils travailleront sur le site de l’Expo et accueilleront ces mêmes acteurs (ou de nouveaux). Les jeunes qui participeront recevront 433 euros par mois, plus un le remboursement des dépenses pour ceux qui seront à l’étranger. Nous souhaiterions également mettre sur pied un projet avec les universités pour faire participer le étudiants à des summerschool ou séminaires pendant l’Expo (il y aura un espace dédié à des ateliers dans notre pavillon), et leurs faire écrire des articles sur ces interventions dans le but de les sensibiliser au thème et de les faire contribuer au l’héritage immatériel de l’Expo-

Que pensez-vous de l’initiative « Expo dei Popoli » (Expo des peuples) qui est un regroupement d’ONG, d’associations, de réseaux de la société civile italienne et internationale qui travaillent ensemble pour la réalisation d’un Forum des peuples en  2015 à Milan ? 

Je ne comprends pas pourquoi « Expo dei Popoli » n’a pas encore adhéré à la fondation, surtout que nous sommes composées des mêmes organisations. Ils ont écrit un manifeste superbe, riche en contenu avec un projet précis – celui d’organiser un forum entre les peuples du monde et de confronter leurs idées sur le thème de l’Expo -qui s’inscrit parfaitement dans la philosophie de la fondation Triulza. J’espère que dans les jours à venir ils adhéreront et que nous aurons ainsi le plaisir d’accueillir l’assemblée Expo dei Popoli dans la Cascina Triulza !

Juliette

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Leave a Reply