Réaliser son potager: quelle belle idée durable et gourmande !

Un phénomène en pleine croissance : et pourquoi pas vous ?

Ne vous êtes-vous jamais dis qu’il serait agréable de pouvoir cueillir ses fruits et légumes directement dans votre jardin ou votre balcon sans devoir sortir faire les courses ?

La praticité d’avoir un potager chez soi n’a pas de prix. Et c’est une tendance qui a de plus en plus en plus de succès un peu partout dans le monde. En Italie, le pays organisateur de l’Exposition universelle 2015, un nombre croissant de personnes se lancent dans la culture quotidiennes de leurs légumes (tomates, courgettes, laitues) et herbes aromatiques sur leurs balcons. En 2012 selon la Confédération italienne des agriculteurs, le pourcentage d’italiens ayant « la main verte au potager » a ainsi augmenté de 9 % passant de 4,5 millions à 4,9 millions de personnes soit 8 % de la population. Cette pratique, en plus de garantir la provenance et la qualité des produits, permettrait d’économiser près de 10% sur la dépense mensuelle de fruits et légumes[1].

Enfin quelle satisfaction de produire directement ce qui finira dans son assiette. Par ailleurs les fruits et légumes cultivés à la maison seront si vous le souhaitez absolument biologiques et durables, sans oublier savoureux et le résultat concret de vos efforts !

Domestic garden

Domestic garden

Mais, concrètement, comment faire ?

Il existe de nombreux moyens pour faire son potager à la maison…accessibles aux débutants, aux motivés, aux experts et aux flemmards (voir plus bas section lien pour les méthodes) !

Pour les chanceux qui disposent d’un jardin, réservez une petite portion de votre de terrain afin de cultiver quelques plantes de saison. Au printemps par exemple, après avoir labouré un peu la terre, plantez tomates, salade, haricots, aubergines, courgettes. Et si vous vivez dans une zone plus chaude, osez les melons et les pastèques. Arrosez-les, protégez-les, et vous vous rendrez compte de l’énorme quantité de fruits que la terre peut offrir ! Pareillement, en automne, optez pour les pommes de terre, les courges et citrouilles, carottes, épinards, oseilles et nombreux autres légumes de saison qui feront merveille à table.

Un potager dans le jardin pour les chanceux, sur le balcon, la terrasse ou à l’intérieur pour les autres  !

Pour les nombreuses personnes en revanche qui n’ont pas la chance de disposer d’un jardin, il est toutefois possible de créer un petit potager sur le balcon, ou à l’intérieur en utilisant pots et vases. Ou bien, encore plus durable et efficace, vous pouvez réutiliser des cassettes de bois que vous remplirez de terre (voir section lien avec la super méthode du potager en carré).

Et bien que celui puisse faire peur de se lancer, créer un petit potager ne nécessite de grands dons ou connaissances spécifiques. Juste un peu de temps et des soins pour obtenir des résultats excellents. Moi-même qui n’ai pas la mains verte, je peux témoigner ô combien il est simple et enthousiasmant de m’être lancée ! La photo ci-dessous en est une démonstration :

Salad fraiche sur mon balcon

Salad fraiche sur mon balcon

Cela fait seulement deux semaines que j’ai planté les graines dans un pot de dimension moyenne. J’ai arrosé tous les soirs et maintenant vous pouvez déjà voir les résultats : dans quelques jours je pourrais cueillir mes premières feuilles de salade et la déguster ! Et ce pendant tout le printemps !

Certaines plaintes nécessitent très peu de soin et sont absolument essentielles en cuisine : sauge, romarin, mente, basilique, thym, poivron, marjolaine et tant d’autres. Elles embelliront par ailleurs votre balcon ou votre intérieur ;)

Plantes aromatiques sur mon balcon : sauge, persil, menthe et framboises

Plantes aromatiques sur mon balcon : sauge, persil, menthe et framboises

Et pour ceux qui vivent dans des climats méditerranéens, pensez au citronnier ! Ici nombreux sont les romains qui possèdent un citronnier sur leur balcon, décoratif et parfait pour avoir des citrons toujours frais (sans oublier la possibilité de faire son propre limoncello  ;) ).

Données mondiales

L’agriculture urbaine et périurbaine qui “consiste à cultiver des plantes et à élever des animaux à l’intérieur et aux alentours des villes”[1] est une pratique de plus en plus en vogue. Selon la FAO, 800 millions de personnes dans le monde la pratique[1].

Une autre donnée intéressante concerne la productivité : les potagers peuvent avoir un rendement quinze fois plus important que les terres cultivées en milieu rural, et une superficie d’un mètre carré peut produire environ 20 kg de nourriture par an[2].

En outre, de plus en plus de villes en Italie et dans le monde promeuvent la requalification de zones urbaines délaissées en les transformant en jardins partagés où les citoyens peuvent aller faire croître leur propre lopin de terre. Nous consacrerons bientôt un article spécifique sur ce sujet !

Notre selection de liens pour vous lancer dans votre potager et creuser les thématiques :

  • Sur le site de Gerbeaud, tous les conseils pour réaliser votre potager en carré, méthode pour les jardiniers débutants pour avoir un bon rendement en toute simplicité sans prendre trop d’espace.
  • Le site Potagers de balcon, avec toutes les informations pour créer son potager sur le balcon
  • Le site Kokopelli pour favoriser la biodiversité en achetant des graines rares et anciennes.
  • La page Agriculture urbaine de la FAO
  • Le site français des incroyables comestibles : ce mouvement né en 2007 dans la ville de Todmorden en Angleterre permet aux citoyens de planter des légumes ou des fruits dans les espaces publics ou privés et de les laisser accessibles.
  • Sur la définition de l’agriculture urbaine, le site Agriurbain qui réalise une veille scientifique sur la recherche et les projets en agriculture urbaine
  • Le site de l’IUFN, réseau de recherche et de coopération internationale sur la gouvernance alimentaire des régions urbaines

Laura



[1] Fonte: Confederazione Italiana Agricoltori, http://www.cia.it/svl/documentiRead?doc_id=35018&tpl_id=7

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Leave a Reply