(Français) Expo 2015 : quel bilan et quelles réponses au thème « Nourrir la planète : énergie pour la vie » ?

Expo2015 bilan bilancio
Sorry, this entry is only available in Français and Italiano. Share and Enjoy

(Français) Expo universelle 2015 : nos pavillons préférés pour leurs contenus

Expo 2015 contenu contenuto padiglioni preferiti pavillons préférés
Sorry, this entry is only available in Français and Italiano. Share and Enjoy

5 best movies on food and sustainability #Expo2015 #FestivalDeCannes 1

film expo2015 festival de cannes alimentation durable alimentazione sostenibile sustainable food
Special article for the festival of Cannes: Our selections of five movies which make people think about the issue of nutrition and agriculture sustainability, which are at the same time funny and exciting. I’m sorry for the “French” selection, but if you have more ideas, don’t hesitate to comment! The cinema, mirror of our societies, our humor, our fears, our vision of the future, is a very pleasant way to think about what’s in our dishes and in our fields! Lucia 1. The Grande Bouffe / Blow-Out Italian-French movie of 1973, with Marcello Mastroianni, Philippe Noiret e Michel Piccoli. The story is simple, but particularly shocking: four middle aged men meet in a villa in France for a “gastronomic seminar”. In the end it turns to be a meeting with death, where four people, tired of their lives, gorge themselves till death. When it was released, the movie caused scandal,  booed ...

Expo 2015: practical advices

Expo2015 informazioni pratiche informations pratiques practical advices
Expo 2015: What is the best time to go? How to get there? How much does it cost? What to do during the Expo, how to organize? What to do away from the Expo? Discover our advices! Lucia What is the best time to go? Contextual information: Universal Exposition in Milan will last six month from the 1st of May to the 31st of October. The Expo area covers around 1 million square meters (100 acres), 145 countries will be presented of which 50 countries will be present with a self-built pavilion (the others will be grouped in clusters). There will also be themed areas to explore: one on biodiversity, one for children … etc. (See our page Expo 2015). More than two million visitors are expected, including 8 million foreign visitors. The site can accommodate up to 250,000 visitors a day. Which month? Ideally, to make the most of it, I would advise to ...

One month before the Expo 2015: 10 questions to check if you are ready!

ready pronti prets Expo2015
Here we are, the Expo 2015 will start in one month ! Are you ready, do you know what it will be about, who will participate, what are the issues related to sustainable development? To discover it do the quizz ! Share and Enjoy

Wishes for 2015: a year for the planet! #Expo2015 #Paris2015 #MDG

2015 Expo2015 COP21 OMD
Here we are in January 2015! Still one month to wait and our blog will turn one year old. I, Juliette and Laura are very happy to start this adventure, even though it’s not always easy, given that we do everything in a voluntary basis and we also have our own jobs to work on. This is why we have been absent in December. Nevertheless, the result is positive: interesting meetings, an increase of our knowledge regarding the topic of food and agricultural sustainability, and of course an increase in our willingness to learn. What do we wish for 2015? As regards to our blog, we wish to keep it going and to increase its audience! Don’t hesitate to share our link and to contact us if you have ideas of articles, contacts, or simply if you want to participate. And in general, we wish 2015 may be a year ...

Our 10 tips to fight against food waste at your own level 2

Food waste-Expo 2015
On the occasion of the 2014 World Food Day, we wrote you this special article on food waste, a topic that is particularly important for us and that will be central during the Universal Exposition 2015. One other good reason to choose this issue is that in France, the country where two of us come from (one of them being myself), today is also the National day of the fight against food waste! Enjoy the article! Don’t hesitate to leave your comments ! Lucia The challenges: “One-third of food produced for human consumption is lost or wasted globally, which amounts to about 1.3 billion tons per year” Source FAO “805 million people are estimated to be chronically undernourished in 2012–14” Source FAO When talking about food losses that may happen along the logistic chain, people tend to think that they cannot do much from it as their own small level ...

Food diplomacy and sustainability

Diplomazia alimentare Expo2015
Last Thursday 25th September I went to an interesting workshop: “Expo2015 and Food diplomacy”, in a wonderful roman villa close to via Veneto: villa Maraini, which hosts the Swiss Institute in Rome. It’s been a whole week rich in events in the field of the initiative “Giro del Gusto”, characterized by conferences, round tables, tasting dinner of the typical swiss food, which aimed at promoting the participation of Switzerland at the Expo 2015. Lucia also participated to some events at the Villa, in particolar a conference on “Collective management of the territory and food security: past experiences and future perspectives” (we will speak more about this theme in the near future). After the conference Lucia had the chance to spend a delightful evening listening to music in  company of the Swill Pavillion team. She described me how you could already perceive, during that event, a bit of taste of Universal ...

Expo 2015 debates chapter 1: « The future of society, between Common goods and new inequalities»?

image article
In order to get back on track with the Universal Exposition 2015 after the holiday period, I went this 3rd of September to a conference with Jeremy Rifkin, an American economic and science prospective specialist. If the conference theme took me a little bit away from the main issues we are following in our blog – sustainable agriculture and nutrition – it was however related to a theme that we would like to dig more into, the sustainability of the Expo 2015 itself and of the debates developing around it, in this case: how to go forward a transition to a more sustainable economic model and more efficient in the way it consumes resources? J. Rifkin conference was part of one the 4 axes of research of Expo labo[1], which is a project of Expo 2015 and of the foundation Giangiacomo Feltrinelli. This research cycle is entitles “Human city: possible ...

Blog activity review and wishes of a nice holiday!

Buone vacanze Bonnes vacances Nice holidays Expo2015
Our blog Nourrislaplanete-Expo2015 is: US:three young women motivated by the themes of sustainable food and  agriculture (farming), which want to know more about it, to meet committed stakeholders, to know the existing stakes and the solutions in diverse places of the planet. A MOTIVATION: to contribute, at our small level, to make the most of the Universal Exposition 2015 – which will take place during 6 months in Milan from May on the theme “Feed the planet: energy for the life “- as a opportunity to open the debate, and to focus on theme of the food and agriculture. OUR BLOG 5 MONTHS ACTIVITY, which is done on a voluntary basis, it is: Approximately 2 000 visitors  24 articles, 1 a week ! 6 interviews Around 30 meeting in the frame of conference, individual meeting More than  200 followers on twitter More than 130 like on Facebook, Visitors from  more than 70 ...

Expo 2015 : quel bilan et quelles réponses au thème « Nourrir la planète : énergie pour la vie » ?

Expo2015 bilan bilancio
L’exposition universelle Milan 2015 a-t-elle permis de mettre sur le devant de la scène le thème de « nourrir la planète », c’est-à-dire d’une alimentation et d’une agriculture plus durables ? Concrètement, des actions pour répondre à ce défi ont-elles été lancées ? Les Etats, les associations, les entreprises, les citoyens ont-ils été sensibilisés et sont-ils devenus acteurs du changement ? Cet article apporte quelques pistes de réponse et notre avis sur le sujet, somme toute subjectif, mais on a bien suivi le sujet quand même. Bonne lecture ! Lucia 1) L’Exposition universelle 2015, c’était en bref a. Un succès en termes d’affluence Objectif atteint : l’objectif fixé de 20 millions de visiteurs sur les 6 mois d’Exposition universelle a été dépassé. Plus de 21 millions de personnes auraient été enregistrées. Et en effet, ces derniers mois les visiteurs devaient faire la queue plusieurs heures pour entrer dans les pavillons les plus populaires. Le type de billet (visite du ...

Expo universelle 2015 : nos pavillons préférés pour leurs contenus

Expo 2015 contenu contenuto padiglioni preferiti pavillons préférés
Petite revue des pavillons de l’exposition universelle 2015 qui dans leurs messages sont les plus clairs, pédagogiques et enthousiasmants pour répondre au thème de l’exposition universelle « Nourrir la planète : énergie pour la vie ». Rappelons comme nous l’avions indiqué dans notre article « Avis global sur l’Expo 2015 » sur les 80 pavillons, donc une cinquantaine construit par un pays seul, il y a à « boire et à manger » (oui magnifique jeu de mots !!!!). Il faut compter entre 5 à 20 minutes pour visiter un pavillon (hors queue), alors que pour certains des grands pavillons la queue peut dépasser une heure. Certains recèlent de petites pépites, d’autres ressemblent plus à un office de tourisme sans aucune réponse au thème, d’où cet article. Ps : notre avis est  comme tout avis subjectif. De plus il est évolutif, en fonction des pavillons que nous visiterons, nous mettrons à jour cet article (ps : il y en encore de ...

Les 5 films cultes à voir sur les thèmes de la durabilité de notre alimentation #Expo2015 #FestivalDeCannes 1

film expo2015 festival de cannes alimentation durable alimentazione sostenibile sustainable food
Article spécial festival de Cannes et Expo universelle 2015 : notre sélection 5 films qui font réfléchir sur les thèmes de la durabilité de l’alimentation et de l’agriculture tout en restant divertissant et/ou passionnant. Sélection, je m’en excuse, très française, mais c’est lié à mes références personnelles, si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à commenter ! Le cinéma, reflet de nos sociétés, de notre humour, de nos peurs, de notre vision du futur est un agréable moyen de réfléchir sur ce qu’il y a dans nos assiettes et dans nos champs ! Lucia 1. La grande bouffe Film franco-italien culte de 1973 avec Marcello Mastroianni, Philippe Noiret et Michel Piccoli. L’histoire est simple, mais particulièrement choquante : quatre hommes d’un certain âge se réunissent dans une villa en France pour un « séminaire gastronomique » : c’est en fait un rendez-vous funeste, où les personnages, fatigués et blasés de leur propre vie se goinfreront jusqu’à ...

Expo 2015 : nos infos pratiques

Expo2015 informazioni pratiche informations pratiques practical advices
Expo 2015 : quand y aller ? Combien de temps y rester ? Combien ça coûte ? Que faire pendant l’Expo, comment s’organiser ? Que faire en marge de l’Expo ou après l’Expo ? Tous nos conseils pratiques Lucia   Quand y aller ? Éléments de contexte : l’Exposition universelle 2015 de Milan durera six mois, du 1er mai au 31 octobre. Le site de l’Expo s’étalera sur 1 million de mètre carré (soit 100 hectares), 145 pays seront présents dont 50 avec un pavillon propre (les autres étant regroupés dans des clusters). Il y aura aussi des espaces thématiques à découvrir : sur la biodiversité, à destination des enfants…etc. (Voir notre page Expo 2015). Plus de vingt millions de visiteurs sont attendus dont 8 millions de visiteurs étrangers. Le site peut accueillir au maximum 250 000 visiteurs par jour. Quel mois ? Dans l’idéal, pour profiter au maximum, je vous conseillerais de vous y rendre en juin ou en septembre. En mai, ...

Un mois avant l’Expo 2015 : 10 questions pour savoir si vous êtes prêts !

ready pronti prets Expo2015
Ça y est l’Exposition universelle démarre dans un mois ! Etes-vous prêts, savez-vous de quoi cela va parler, qui va participer, connaissez les enjeux liés au développement durable de cette expo ? Faites le quiz pour le découvrir ! Share and Enjoy

Vœux 2015 : une année pour la planète ! #Expo2015 #Paris2015 #OMD

2015 Expo2015 COP21 OMD
Ça y est, déjà janvier 2015 ! Dans un mois, notre blog aura un an. Juliette, Laura et moi-même sommes vraiment ravies de s’être lancées dans l’aventure. Même si ce n’est pas toujours facile, car nous faisons tout de manière bénévole alors que nous travaillons à côté – d’où notre absence en décembre, on y arrivait plus ;). Mais le bilan reste plus que positif : de belles rencontres, une montée en connaissance sur le thème de la durabilité de notre alimentation et de l’agriculture et une envie d’apprendre démultipliée. Mais que souhaiter pour 2015 ? Pour le blog, que nous arrivions à continuer et à nous faire connaitre ! N’hésitez pas à passer le lien et à nous contacter si vous avez des idées d’articles, des contacts ou une envie de participer. Et en général, nous souhaitons que 2015 soit une année pour la planète. Et les occasions sont là, à nous de nous ...

Nos 10 conseils pour lutter contre le gaspillage alimentaire 1

Food waste-Expo 2015
A l’occasion de la journée de l’alimentation 2014, nous vous proposons cet article spécial Gaspillage alimentaire, sujet qui nous tient particulièrement à cœur et qui sera aussi central lors de l’Exposition universelle 2015. Surtout qu’en France, pays d’origine de deux des membres du groupe du blog (dont moi-même), c’est aussi la journée nationale de la lutte contre le gaspillage alimentaire ! Bonne lecture ! N’hésitez pas à commenter ! Lucia Les enjeux : « Un tiers de la production alimentaire destinée à la consommation humaine dans le monde est perdue ou gaspillée, ce qui représente environ 1,3 milliard de tonnes par an » Source FAO  « 805 millions de personnes étaient en situation de sous-alimentation chronique en 2012-2014 » Source : FAO   Et même si s’agissant des pertes alimentaires qui peuvent avoir lieu tout au long de la chaine logistique on a tendance à penser qu’à l’échelle individuelle, on ne peut pas faire grand-chose – si ce ...

Diplomatie alimentaire et durabilité

Diplomazia alimentare Expo2015
Le jeudi 25 septembre, j’ai assisté à un workshop “Expo2015 et Food Diplomacy” dans une sublime villa romaine à deux pas de la rue Veneto : la Villa Maraini, qui accueille l’Institut Suisse à Rome. Dans le cadre de l’initiative “Giro del gusto”,  l’équipe du Pavillon suisse organisait un programme d’une semaine de conférences, tables rondes et soirées de dégustation visant à publiciser la participation Suisse à l’Exposition universelle 2015.  Lucia était aussi rendez-vous  la veille où elle avait assisté à une conférence “Gestion collective du territoire et sureté alimentaire : Expérience historique et perspectives futures”  (nous vous reparlerons de cette thématique d’ici peu) avant de passer une magnifique soirée en musique en compagnie de l’équipe du Pavillon suisse. Elle me disait qu’à cette soirée il y avait déjà un petit goût d’Exposition universelle à Rome, tout du moins ce que nous espérons qu’elle sera : des moments de dialogue et ...

Les débats autour de l’Expo 2015 – chapitre 1: « Le futur de la société, entre biens collectifs et nouvelles inégalités » ?

image article
Pour  me remettre dans le bain de l’Expo en cette rentrée, je suis allée mercredi 3 septembre, à une conférence de l’essayiste américain, Jérémy Rifkin, spécialiste de prospective (économique et scientifique). Une conférence qui sort un peu des thématiques principales de notre blog que sont l’agriculture et l’alimentation durables, mais qui s’inscrit toutefois dans un thème que nous souhaiterions creuser par la suite, qui est celui de la durabilité de l’expo et de la nature des débats qui l’entourent. En l’occurrence : comment instaurer une transition vers un modèle économique plus durable et plus efficient dans son mode de consommation des ressources ? L’intervention de J. Rifkin s’inscrit dans le cadre d’un des quatre axes de recherche de Laboratoire Expo[1], qui est un projet de l’Expo Milano 2015 et de la Fondation Giangiacomo Feltrinelli conçu par Salvatore Veca. Ce parcours de recherche, centré sur la sociologie urbaine est intitulé « ville humaine : ...

Petit bilan du blog et bonnes vacances à tous !

Buone vacanze Bonnes vacances Nice holidays Expo2015
Notre blog Nourrislaplanete-Expo2015, c’est : NOUS : trois jeunes femmes motivées par les thématiques de l’alimentation et de l’agriculture durables, qui ont envie d’en savoir plus, de rencontrer des acteurs engagés, de connaitre les enjeux et les solutions existants dans divers endroits de la planète. UNE ENVIE : contribuer à notre petite échelle à faire que l’Exposition universelle 2015 qui aura lieu pendant 6 mois à Milan à partir de mai sur le thème « Nourrir la planète : énergie pour la vie » permette d’ouvrir le débat, et de mettre les thématique de l’alimentation et de l’agriculture sur le devant de la scène. EN 5 MOIS de manière entièrement bénévole, le blog ce fut : Environ 2 000 visiteurs 24 articles, 1 par semaine ! 6 interviews Une trentaine de personnes rencontrées dans le cadre de conférences, de rendez-vous Plus de 200 followers sur twitter Plus de 130 like sur facebook Des visiteurs venus de plus 70 ...