(Français) Expo universelle 2015 : nos pavillons préférés pour leurs contenus

Expo 2015 contenu contenuto padiglioni preferiti pavillons préférés
Sorry, this entry is only available in Français and Italiano. Share and Enjoy

Expo 2015: practical advices

Expo2015 informazioni pratiche informations pratiques practical advices
Expo 2015: What is the best time to go? How to get there? How much does it cost? What to do during the Expo, how to organize? What to do away from the Expo? Discover our advices! Lucia What is the best time to go? Contextual information: Universal Exposition in Milan will last six month from the 1st of May to the 31st of October. The Expo area covers around 1 million square meters (100 acres), 145 countries will be presented of which 50 countries will be present with a self-built pavilion (the others will be grouped in clusters). There will also be themed areas to explore: one on biodiversity, one for children … etc. (See our page Expo 2015). More than two million visitors are expected, including 8 million foreign visitors. The site can accommodate up to 250,000 visitors a day. Which month? Ideally, to make the most of it, I would advise to ...

One month before the Expo 2015: 10 questions to check if you are ready!

ready pronti prets Expo2015
Here we are, the Expo 2015 will start in one month ! Are you ready, do you know what it will be about, who will participate, what are the issues related to sustainable development? To discover it do the quizz ! Share and Enjoy

Interview of the Triulza Foundation or how the civil society will get mobilised for Expo 2015

Interview Sergio Silvotti - Civil society pavillon Expo 2015
It’s during the Milan Furniture Fair one month ago that I had the chance to meet Sergio Silvotti, the president of the Triulza Foundation, which is in charge of the management of the civil society pavilion during Expo 2015. Indeed the foundation was organizing a conference on the theme “Can design be social”, and Sergio nicely accepted to be interviewed on the 8th of May. As an introduction to this interview I would like to recall how innovative the Expo 2015 is, since it’s the first time in the Universal Expositions history that there will be a pavilion entirely dedicated to civil society. And Sergio Silvotti allowed me to understand better how it happened and how they are organizing one year before the Expo, with spontaneity, transparence and optimism. Have a nice reading! Juliette What are the origins, principles and main objectives of the Triulza foundation? The Triulza foundation creation ...

Rome and the Lazio at the 2015 Expo

Roma_Expo_2015[1]
Even though Milan, the financial capital, will be the hosting city of the Expo 2015, Rome, the institutional capital, will be an active participant of this event. According to his mayor, Marino, indeed, Rome will be the “natural entrance for hundreds of delegations coming from different parts of the world” and therefore his active participation “ is a responsibility even before being an opportunity”[1]. I had the chance to assist to an event, which took place in FAO Headquarter last Friday 14th March, chaired by the institutional representatives of Rome and the Lazio Region, Marino and Zingaretti, together with Eduardo Rojas Briales, Vice Director General of FAO and General Commissary of the UN for Expo 2015, and the President of Expo 2015 S.p.A. and General Commissary for the Pavillion Italy, Diana Bracco. During this event, the participation of Rome to the Expo has been presented in detail. Rome: a big ...

2015 Expo news of the week

Flash Actu 2
From Friday 21st to Friday 28th of February Have a nice reading and then a nice weekend!  Lucia Quotation of the week: “2015 Expo don’t want to be about showing off taking time and energy building architectural monuments: we want this event to leave a lasting and ethic legacy, which is according to us a priority, with new scenarios to tackle nutrition issues of the next millennium”, Giuseppe Sala, 2015 Expo commissioner for Italian government, 27th of February on the occasion of the Vatican signing of participation protocol.[1] # Italy The new Prime minister of Italy, Matteo Renzi said that « 2015 Expo in Milan should be a driving force for Italy » and that « what will happen next year will surely represent a moment of reference for the future » on the occasion of a speech to the Senate the 24th of February[2]. The new Italian minister of agriculture, Maurizio Martina opening ...

2015 Expo news of the week

Point Actu 1 - Expo2015
From friday 14th to friday 21st of february This news section, which rate of publication will vary according to events, will follow 2015 Expo preparation focusing on sustainable development issues and on the themes of sustainable nutrition and agriculture. Have a nice reading and then a nice weekend!  Lucia Quotation of the week: “Expectations are growing day by day”, Vicente Gonzalez Loscertales, the secretary general of The International Exhibitions talking about 2015 Expo, Bureau in Bergamo, 20th of February # 2015 Expo preparation Clusters Participants Meeting in Bergamo, 19 and 20th of February: 72 countries, 295 delegates have talked about the clusters preparation level of progress. For the record, clusters are thematic spaces that will link countries between them on a common theme (ex: agriculture and nutrition in arid zone; coffee…). The “sustainable plus”: Expo2015 Company announced an objective of 84 % of differentiated waste collection[1]. # News from 2015 ...

Expo universelle 2015 : nos pavillons préférés pour leurs contenus

Expo 2015 contenu contenuto padiglioni preferiti pavillons préférés
Petite revue des pavillons de l’exposition universelle 2015 qui dans leurs messages sont les plus clairs, pédagogiques et enthousiasmants pour répondre au thème de l’exposition universelle « Nourrir la planète : énergie pour la vie ». Rappelons comme nous l’avions indiqué dans notre article « Avis global sur l’Expo 2015 » sur les 80 pavillons, donc une cinquantaine construit par un pays seul, il y a à « boire et à manger » (oui magnifique jeu de mots !!!!). Il faut compter entre 5 à 20 minutes pour visiter un pavillon (hors queue), alors que pour certains des grands pavillons la queue peut dépasser une heure. Certains recèlent de petites pépites, d’autres ressemblent plus à un office de tourisme sans aucune réponse au thème, d’où cet article. Ps : notre avis est  comme tout avis subjectif. De plus il est évolutif, en fonction des pavillons que nous visiterons, nous mettrons à jour cet article (ps : il y en encore de ...

Expo 2015 : nos infos pratiques

Expo2015 informazioni pratiche informations pratiques practical advices
Expo 2015 : quand y aller ? Combien de temps y rester ? Combien ça coûte ? Que faire pendant l’Expo, comment s’organiser ? Que faire en marge de l’Expo ou après l’Expo ? Tous nos conseils pratiques Lucia   Quand y aller ? Éléments de contexte : l’Exposition universelle 2015 de Milan durera six mois, du 1er mai au 31 octobre. Le site de l’Expo s’étalera sur 1 million de mètre carré (soit 100 hectares), 145 pays seront présents dont 50 avec un pavillon propre (les autres étant regroupés dans des clusters). Il y aura aussi des espaces thématiques à découvrir : sur la biodiversité, à destination des enfants…etc. (Voir notre page Expo 2015). Plus de vingt millions de visiteurs sont attendus dont 8 millions de visiteurs étrangers. Le site peut accueillir au maximum 250 000 visiteurs par jour. Quel mois ? Dans l’idéal, pour profiter au maximum, je vous conseillerais de vous y rendre en juin ou en septembre. En mai, ...

Un mois avant l’Expo 2015 : 10 questions pour savoir si vous êtes prêts !

ready pronti prets Expo2015
Ça y est l’Exposition universelle démarre dans un mois ! Etes-vous prêts, savez-vous de quoi cela va parler, qui va participer, connaissez les enjeux liés au développement durable de cette expo ? Faites le quiz pour le découvrir ! Share and Enjoy

Interview de la Fondation Triulza ou comment s’organise la société civile pour l’Expo 2015

Interview Sergio Silvotti - Civil society pavillon Expo 2015
Pendant la semaine du « Salone del Mobile » à Milan, j’ai eu l’occasion d’assister à une conférence organisée par la Fondation Triulza sur le thème « le design peut-il être social?  » et j’ai ainsi eu le  plaisir d’y rencontrer son Président, Sergio Silvotti qui a gentiment accepté ma demande de réaliser une interview pour le blog le 8 mai dernier. Il est important de souligner le caractère innovant de cette Expo universelle 2015, qui pour la première fois dans l’histoire des expositions universelles, comprendra un pavillon entièrement dédié à la représentation de la société civile. Sergio Silvotti a répondu à mes questions avec beaucoup de spontanéité, de transparence et d’optimisme. Bonne lecture ! Juliette Quels sont les origines, les principes et les objectifs de la Fondation Triulza ?  La Fondation Triulza est née au terme d’un parcours qui a commencé en 2011 lorsque la société Expo SpA a annoncé la présence ...

Rome déjà en route pour l’Expo 2015

Roma_Expo_2015[1]
Bien que ce soit Milan, la capitale économique italienne, qui accueillera l’Exposition universelle 2015 pendant six mois à partir de mai, Rome, la capitale institutionnelle participera activement à l’évènement. Ainsi le maire de Rome souligne que sa ville constituera « la porte d’entrée naturelle pour des centaines de délégations qui arriveront du monde entier », la participation de Rome à l’Expo étant donc « d’abord une responsabilité en plus d’être une opportunité »[1]. J’ai eu la chance d’assister vendredi 14 mars au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) à la présentation des grands axes de la participation de Rome à l’Expo 2015. Etaient notamment présents les représentants institutionnels de la capitale notamment le maire nouvellement élu Ignazio Marino et ceux de la région Lazio, dont le président Nicola Zingaretti. Le Vice-directeur général de la FAO Commissaire général de l’ONU pour l’Expo2015, Eduardo Rojes Briales et Diana Bracco, la présidente de ...

Flash actu Expo 2015

Flash Actu 2
Du vendredi 24 au vendredi 28 février 2014 Bonne lecture puis bon weekend, fêtez bien le carnaval avec déguisements, confettis et gourmandises (durables ;) ! Lucia La citation de la semaine :  « L’Expo 2015 ne veut pas seulement être une vitrine qui consacre son énergie et ses ressources dans la construction de monuments architecturaux : nous voulons que cet évènement laisse un héritage immatériel et éthique, à notre avis prioritaire, avec de nouveaux scénarios pour faire face aux enjeux alimentaires du prochain millénaire », Giuseppe Sala, Commissaire du Gouvernement Italien pour Expo 2015 Milan et PDG de l’Expo, 27 février 2014 à l’occasion de la signature du contrat de participation du Vatican[1] # Italie Le nouveau Président du conseil italien, Matteo Renzi a affirmé que « l’Expo 2015 de Milan doit être une force motrice pour l’Italie » et que « ce qui se passera l’an prochain représentera surement un moment de référence pour le futur » à l’occasion d’une intervention devant le Sénat ...

Flash actu Expo 2015

Point Actu 1 - Expo2015
Du vendredi 14 au vendredi 21 février 2014 Ce petit point d’actu, dont le rythme variera selon l’actualité, suivra les grandes nouveautés de la préparation de l’Expo en zoomant sur les aspects liés au développement durable et aux thématiques de l’alimentation et de l’agriculture durables. Bonne lecture puis bon weekend ! Lucia La citation de la semaine : « Expectations are growing day by day », Vicente Gonzalez Loscertales, le secrétaire général du Bureau International des Expositions évoquant l’Expo 2015, Bergame, 20 février 2014. # Préparation de l’Expo Réunion des participants aux Clusters de l’Expo à Bergame, le 19 et 20 février : plus de 295 délégués provenant de 72 pays du monde étaient présents pour  avancer sur la réalisation des clusters, ces espaces thématiques qui relieront les pays entre autour d’un thème commun (agriculture et nutrition dans les zones arides ; café le moteur des idées…). Le + durable : la société Expo2015 a annoncé fixer l’objectif ...