(Français) Expo 2015 : quel bilan et quelles réponses au thème « Nourrir la planète : énergie pour la vie » ?

Expo2015 bilan bilancio
Sorry, this entry is only available in Français and Italiano. Share and Enjoy

Wishes for 2015: a year for the planet! #Expo2015 #Paris2015 #MDG

2015 Expo2015 COP21 OMD
Here we are in January 2015! Still one month to wait and our blog will turn one year old. I, Juliette and Laura are very happy to start this adventure, even though it’s not always easy, given that we do everything in a voluntary basis and we also have our own jobs to work on. This is why we have been absent in December. Nevertheless, the result is positive: interesting meetings, an increase of our knowledge regarding the topic of food and agricultural sustainability, and of course an increase in our willingness to learn. What do we wish for 2015? As regards to our blog, we wish to keep it going and to increase its audience! Don’t hesitate to share our link and to contact us if you have ideas of articles, contacts, or simply if you want to participate. And in general, we wish 2015 may be a year ...

World Expo 2015 newsflash

Flash news World Expo 2015
From July to August 2014 Did you have a good holiday? Sustainable, greedy, and sunny? Did you come back completely rested? To get a good start in September, here is a little update on the last two months regarding the universal exposition 2015, but also on the big events to come about sustainable food and agriculture. But first of all, just remind that if you need information about expo (where, when, what, who?) you can have a look on our dedicated page, the same applies if you need info on the link between Universal Exposition and Sustainable development challenges. Welcome back ! Lucia, Laura and Juliette Ps:  Private message to Federica from Geneva: we had a technical problem during the summer with our contact form. It is great if you want to participate, contact us again, the problem has been fixed!   Quote of the summer: “Hunger leads to conflict and ...

Interview of the Triulza Foundation or how the civil society will get mobilised for Expo 2015

Interview Sergio Silvotti - Civil society pavillon Expo 2015
It’s during the Milan Furniture Fair one month ago that I had the chance to meet Sergio Silvotti, the president of the Triulza Foundation, which is in charge of the management of the civil society pavilion during Expo 2015. Indeed the foundation was organizing a conference on the theme “Can design be social”, and Sergio nicely accepted to be interviewed on the 8th of May. As an introduction to this interview I would like to recall how innovative the Expo 2015 is, since it’s the first time in the Universal Expositions history that there will be a pavilion entirely dedicated to civil society. And Sergio Silvotti allowed me to understand better how it happened and how they are organizing one year before the Expo, with spontaneity, transparence and optimism. Have a nice reading! Juliette What are the origins, principles and main objectives of the Triulza foundation? The Triulza foundation creation ...

The Civil Society: main player at Expo Milan 2015

Société civile Società civile Civil Society Expo2015
Thanks to an interesting conference over the participation of Cascina Triulza, which is the organization which will host the Civil Society Pavillion at the Expo 2015, I had the opportunity to get to known deeper the Triulza Foundation and the role of civil society at the Expo. The conference took place on Tuesday 29th of April at the Senate in Rome. (You will learn more about Cascina Triulza thanks to one of the next interviews by Juliette….). I had also the opportunity to enter the famous Palazzo Madama, the historical roman building hosting the Senate of the Italian Republic, in a hall fully decorated of wonderful frescos. Among the speakers, there were important representatives of the Italian Governments, such as the Minister of Agriclture, Nutrition and Forestry, Maurizio Martina, the Director the Institutional Affairs at Expo 2015 S.p.A., Roberto Arditti, and of course the President of the Triulza Foundation, Sergio Silvotti and ...

2015 Milan Universal Exposition: let’s be part of History!

Storia Expo2015
Feed the planet energy for life: “2015 Expo  is not a fair. To fascinate the entire world, we should guarantee a great history” Those words pronounced the 10th of March 2014 by the General Commissioner for 2015 Milano Expo, Giuseppe de Sala, represent perfectly the dimension of the challenge: make of 2015 Expo a key step for History. And it will not be possible without an active participation of the civil society, US, YOU. In particular from Milano citizens and Italians, who are already starting to implement actions, but more broadly every citizen in its own country. The “Big Challenge”: to leave a lasting legacy In the past, the most famous marks left by international expositions have been architectural (Eiffel Tower, Atomium, Space Needle…). Instead, Italy has set a goal of leaving a lasting legacy in 2015, to ensure that this Expo represent a key step in progressing towards “Feeding ...

2015 Expo news of the week

Flash Actu 2
From Friday 21st to Friday 28th of February Have a nice reading and then a nice weekend!  Lucia Quotation of the week: “2015 Expo don’t want to be about showing off taking time and energy building architectural monuments: we want this event to leave a lasting and ethic legacy, which is according to us a priority, with new scenarios to tackle nutrition issues of the next millennium”, Giuseppe Sala, 2015 Expo commissioner for Italian government, 27th of February on the occasion of the Vatican signing of participation protocol.[1] # Italy The new Prime minister of Italy, Matteo Renzi said that « 2015 Expo in Milan should be a driving force for Italy » and that « what will happen next year will surely represent a moment of reference for the future » on the occasion of a speech to the Senate the 24th of February[2]. The new Italian minister of agriculture, Maurizio Martina opening ...

Expo 2015 : quel bilan et quelles réponses au thème « Nourrir la planète : énergie pour la vie » ?

Expo2015 bilan bilancio
L’exposition universelle Milan 2015 a-t-elle permis de mettre sur le devant de la scène le thème de « nourrir la planète », c’est-à-dire d’une alimentation et d’une agriculture plus durables ? Concrètement, des actions pour répondre à ce défi ont-elles été lancées ? Les Etats, les associations, les entreprises, les citoyens ont-ils été sensibilisés et sont-ils devenus acteurs du changement ? Cet article apporte quelques pistes de réponse et notre avis sur le sujet, somme toute subjectif, mais on a bien suivi le sujet quand même. Bonne lecture ! Lucia 1) L’Exposition universelle 2015, c’était en bref a. Un succès en termes d’affluence Objectif atteint : l’objectif fixé de 20 millions de visiteurs sur les 6 mois d’Exposition universelle a été dépassé. Plus de 21 millions de personnes auraient été enregistrées. Et en effet, ces derniers mois les visiteurs devaient faire la queue plusieurs heures pour entrer dans les pavillons les plus populaires. Le type de billet (visite du ...

Vœux 2015 : une année pour la planète ! #Expo2015 #Paris2015 #OMD

2015 Expo2015 COP21 OMD
Ça y est, déjà janvier 2015 ! Dans un mois, notre blog aura un an. Juliette, Laura et moi-même sommes vraiment ravies de s’être lancées dans l’aventure. Même si ce n’est pas toujours facile, car nous faisons tout de manière bénévole alors que nous travaillons à côté – d’où notre absence en décembre, on y arrivait plus ;). Mais le bilan reste plus que positif : de belles rencontres, une montée en connaissance sur le thème de la durabilité de notre alimentation et de l’agriculture et une envie d’apprendre démultipliée. Mais que souhaiter pour 2015 ? Pour le blog, que nous arrivions à continuer et à nous faire connaitre ! N’hésitez pas à passer le lien et à nous contacter si vous avez des idées d’articles, des contacts ou une envie de participer. Et en général, nous souhaitons que 2015 soit une année pour la planète. Et les occasions sont là, à nous de nous ...

Flash actualité de rentrée sur l’Exposition universelle 2015

Flash news World Expo 2015
De juillet à août 2014 Avez-vous passés de bonnes vacances ? Durables, gourmandes et ensoleillées ? Vous êtes-vous complètement coupés du monde – comme nous – afin d’être complètement reposés ? Pour bien démarrer la rentrée, notre petite séance de rattrapage sur l’actualité de l’exposition universelle 2015 de ces deux derniers mois et sur les grands évènements prévus à l’agenda, en matière d’alimentation et d’agriculture durables. Mais d’abord, petit rappel, pour tout savoir sur l’Expo 2015 (où, quand, quoi, comment, qui ?), rendez-vous sur notre page dédiée où nous avons essayé de synthétiser tout cela. Et de même, plus d’info sur le lien entre les Expositions universelles et les enjeux du développement durable sur la page consacrée. Bonne rentrée ! Lucia, Laura et Juliette Ps : Message privé à Federica de Genève : nous avons eu un problème pendant l’été avec notre formulaire de contact. On serait ravie que tu participes, recontacte-nous ! (ça marche maintenant ;)   Citation de ...

Interview de la Fondation Triulza ou comment s’organise la société civile pour l’Expo 2015

Interview Sergio Silvotti - Civil society pavillon Expo 2015
Pendant la semaine du « Salone del Mobile » à Milan, j’ai eu l’occasion d’assister à une conférence organisée par la Fondation Triulza sur le thème « le design peut-il être social?  » et j’ai ainsi eu le  plaisir d’y rencontrer son Président, Sergio Silvotti qui a gentiment accepté ma demande de réaliser une interview pour le blog le 8 mai dernier. Il est important de souligner le caractère innovant de cette Expo universelle 2015, qui pour la première fois dans l’histoire des expositions universelles, comprendra un pavillon entièrement dédié à la représentation de la société civile. Sergio Silvotti a répondu à mes questions avec beaucoup de spontanéité, de transparence et d’optimisme. Bonne lecture ! Juliette Quels sont les origines, les principes et les objectifs de la Fondation Triulza ?  La Fondation Triulza est née au terme d’un parcours qui a commencé en 2011 lorsque la société Expo SpA a annoncé la présence ...

La société civile, acteur clé de l’Expo Milan 2015

Société civile Società civile Civil Society Expo2015
Mardi dernier, le 29 avril, j’ai  pu approfondir ma connaissance de la Fondation Triulza[1] et du rôle joué par le troisième secteur[2] à l’Expo 2015 en allant à la conférence de présentation du pavillon de la société civile, la Cascina Triulza (ps : nous en saurons encore plus sur la Cascina Triulza et la fondation avec l’une des future interviews de Juliette, suspens ;). Et c’est dans le Palais Madama, palais historique romain où siège le Sénat de la république italienne, bien installée dans une salle  magnifique ornée de fresques que j’ai eu la chance d’assister à cette présentation ! Parmi les intervenants on pouvait compter d’important membres du gouvernement italien, comme le ministre des politiques agricoles et forestières, Maurizio Martina, le Directeur des Affaires Institutionnelles de la société Expo 2015 S.p.A, Roberto Arditti, mais aussi le Président de la Fondation Triulza, Sergio Silvotti, et la directrice du pavillon de la Société Civile, Chiara ...

Exposition universelle 2015 de Milan : faisons l’histoire !

Storia Expo2015
Nourrir la planète énergie pour la vie : « L’Expo 2015 n’est pas une foire comme tant d’autres. Pour fasciner le monde entier, nous devons être les garants d’une grande histoire». Ces mots prononcés le 10 mars 2014 par le Commissaire du Gouvernement Italien pour Expo, Giuseppe de Sala, représentent parfaitement l’ampleur du défi : faire de l’Exposition universelle 2015 de Milan une étape clé dans l’histoire. Et cela ne pourra pas être fait sans une participation active de la société civile, NOUS, VOUS. En particuliers les milanais et les italiens, déjà au rendez-vous, mais plus largement chaque citoyen dans son propre pays. Le défi des défis : laisser un legs immatériel Les Expositions universelles sont principalement connues du grand public pour leur legs architectural : de la Tour Eiffel à Paris au Space Needle de Seattle. Or en 2015, l’Italie et Milan se donnent l’objectif que l’Exposition universelle laisse d’abord un legs immatériel et ...

Flash actu Expo 2015

Flash Actu 2
Du vendredi 24 au vendredi 28 février 2014 Bonne lecture puis bon weekend, fêtez bien le carnaval avec déguisements, confettis et gourmandises (durables ;) ! Lucia La citation de la semaine :  « L’Expo 2015 ne veut pas seulement être une vitrine qui consacre son énergie et ses ressources dans la construction de monuments architecturaux : nous voulons que cet évènement laisse un héritage immatériel et éthique, à notre avis prioritaire, avec de nouveaux scénarios pour faire face aux enjeux alimentaires du prochain millénaire », Giuseppe Sala, Commissaire du Gouvernement Italien pour Expo 2015 Milan et PDG de l’Expo, 27 février 2014 à l’occasion de la signature du contrat de participation du Vatican[1] # Italie Le nouveau Président du conseil italien, Matteo Renzi a affirmé que « l’Expo 2015 de Milan doit être une force motrice pour l’Italie » et que « ce qui se passera l’an prochain représentera surement un moment de référence pour le futur » à l’occasion d’une intervention devant le Sénat ...